Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 8 juillet 2014 (semaine 27)
 

-
8 juillet 2014 - France
LE COLLOQUE DES CATHÉDRALES

Sens, dont la cathédrale fête cette année ses 850 ans, accueillait, fin juin, un colloque sur la place de ces édifices dans les villes. Les municipalités s’intéressent de plus en plus à ces objets « encombrants », qui sont aussi des atouts touristiques.

« Elles sont au cœur des requalifications de nos centres-villes », explique Caroline Cayeux, sénateur, maire de Beauvais (Oise) et présidente de la fédération Villes de France, à l’origine d’un Réseau des villes cathédrales « La cathédrale est d’abord, en tout cas en France, un fait urbain, a souligné Laurent Barrenchea, architecte des bâtiments de France et chef du service du patrimoine de la Vienne.

Les cathédrales sont des signes religieux aux multiples messages. Par leur emplacement au coeur de la ville, par leur rôle dans l'unité ecclésiale. Par la catéchèse de leur iconographie et de l'élévation des nefs. Tout cela est à faire pressentir et approfondir par le visiteur, a souligné le P. François Campagnac, curé de la cathédrale de Sens.

L’Église, elle, ne peut que se féliciter de ce regain d’intérêt. La Conférence des évêques de France est impliquée dans la réflexion du Réseau des villes cathédrales, tant au travers du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle que de son service juridique pour travailler la question des relations entre État propriétaire et clergé affectataire.

Mais les communautés s’impliquent aussi. « La cathédrale est au cœur de la vie, et pas seulement pour les croyants qui l’habitent. Elle peut contribuer au rayonnement de Sens et est aussi un lieu d’accueil où les touristes peuvent devenir pèlerins », se réjouit le P. François Campagnac, curé de la cathédrale de Sens, impliqué très tôt dans la préparation des 850 ans et de la mise en lumière. « Cela redonne des couleurs à la cathédrale qui a été le lieu de l’émergence de la nouveauté gothique. Nous soulignons ainsi que c’est un patrimoine culturel et spirituel commun. »

« La cathédrale n’est pas un objet encombrant non identifié, mais une vraie chance. »

Créé en 2011 à l’initiative de Bernard Poignant, alors maire de Quimper (Finistère), le Réseau des villes cathédrales rassemble 62 maires et présidents d’intercommunalité. Porté actuellement par la fédération Villes de France (ancienne Fédération des villes moyennes), mais appelé à devenir autonome, il a vocation à rassembler les 188 villes françaises dotées d’une cathédrale (87 seulement étant propriété de l’État) mais aussi leurs partenaires.

Outre un colloque annuel, il propose à ses membres des groupes de travail : entretien, restauration et recherche de financements, tourisme, patrimoine mobilier, et relations entre le maire et l’affectataire. (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil