Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 8 juillet 2014 (semaine 27)
 

-
8 juillet 2014 - Israël
UN CENTRE DE DÉTENTION DANS LE NÉGUEV

Par l’intermédiaire du Vicariat pour les catholiques de langue hébraïque en Israël, Sœur Azazet a publié un compte-rendu sur le centre de détention de Holot, où sont détenus près de 2400 demandeurs d’asile du Soudan et de l’Erythrée.

Sœur Azezet a en effet rendu visite samedi dernier aux demandeurs d’asile. Vendredi 27 juin, vers midi, environ cinq cent demandeurs d’asile détenus à Holot ont quitté le centre en se dirigeant vers la frontière égyptienne. Les demandeurs d’asile projetaient de franchir la frontière vers l’Egypte ; parce que, selon leurs propres paroles, ils désespèrent de l’Etat d’Israël, qui refuse de les reconnaître comme réfugiés, et qui les maintient en détention sans procès pour une durée indéterminée.

L’armée les a arrêtés à environ un kilomètre de la frontière. Les demandeurs d’asile se sont arrêtés dans la forêt de Nizana et ont dressé un camp de fortune. Ils affirment qu’ils ne retourneront pas à Holot. Ils sont dans un état de désespoir extrême, et ont appelé le Haut Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés à intervenir et à les aider à trouver une solution.

Pendant la journée, ils ont été rejoints par un nombre croissant de demandeurs d’asile venus du centre de détention, mais aussi par des militants et d’autres demandeurs d’asile de Tel Aviv, Jérusalem et Arad, venus soutenir leur protestation.

Les colonies des environs ont apporté de l’eau aux demandeurs d’asile et des églises d’Arad et de Jérusalem leur ont envoyé de la nourriture. Une délégation des Physicians for Human Rights a rendu une visite pour effectuer des examens médicaux des demandeurs d’asiles. (source :
LPJ)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil