Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 8 juillet 2014 (semaine 27)
 

-
8 juillet 2014 - Irak
LE "CALIFE" APPELLE A LUI OBÉIR

Abou Bakr Al Baghdadi, chef de l’État islamique (EI), qui a proclamé un califat est apparu samedi pour la première fois dans une vidéo mise en ligne sur Internet, lors d’un prêche dans la grande mosquée de Mossoul.

Il a été désigné « calife » par son groupe, soit « chef des musulmans partout » dans le monde, selon ses termes. « Obéissez-moi tant que j’obéis à Dieu », a-il-martèlé. Cette apparition surprise montre le chemin parcouru par le groupe de Baghdadi, qui semblait vaincu il y a quelques années en Irak.

« Le prêche de Baghdadi n’est pas logique pour ce qui est de la sécurité, mais il l’est tout à fait dans le contexte de sa lutte avec Al-Qaïda pour la direction du djihad au niveau mondial », souligne Will McCants, ancien conseiller en matière d’antiterrorisme au département d’État américain.

Accusés des pires atrocités, les djihadistes de l’État islamique contrôlent plusieurs régions syriennes et irakiennes. Ils ont proclamé l’établissement d’un califat – un régime politique qui avait traversé les siècles avant d’être supprimé par le Turc Mustapja Kemal Atatürk en 1924. Cette annonce a suscité plus d’indignation que de ralliement parmi les autres groupes islamistes, mais elle risque d’agir comme un aimant pour les plus fanatiques. (source : ORJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil