Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 juillet au 15 juillet 2014 (semaine 27)
 

-
15 juillet 2014 -
ENTRE LES DEUX CORÉES, UNE ESPÉRANCE

Pour le cardinal Andrew Yeom Soo-jung, archevêque de Séoul, qui prône depuis des années la nécessité d’établir un dialogue entre les deux Corées, la visite du Pape répond à l'une des principales attentes des catholiques sud-coréens.

Selon lui, non seulement les catholiques mais l'ensemble de la population sud-coréenne attendent de cette visite un « miracle » en ce domaine, indique "Eglises d'Asie". Le Pape présidera une messe "pour la paix et la réconciliation" le 18 août à Séoul.

Dans un entretien accordé à CBCP News, le service d’information de l’épiscopat philippin, le cardinal Yeom a confié ses attentes. Evoquant le point bas qui est actuellement celui des relations gouvernementales intercoréennes, Mgr Yeom a exprimé « sa profonde frustration » face au fait que ni les responsables de la Corée du Nord ni ceux de la Corée du Sud « ne montrent aujourd’hui de volonté à entrer en dialogue (l’un avec l’autre) ».

Or « le pape est une personne qui veut la paix et ne veut pas que la Corée du Nord se perde. Il souhaite que la Corée du Nord et la Corée du Sud vivent en harmonie et témoignent d’un même amour fraternel ».

Rappelons que les 18 et 19 mai derniers, des représentants de l’Eglise de Corée du Sud ont rencontré des délégués catholiques nord-coréens. La rencontre a eu lieu à Shenyang, en Chine populaire, mais les informations manquent quant à la nature exacte de la délégation nord-coréenne.

En Corée du Nord, si la Constitution garantit la liberté de religion, aucune liberté religieuse n’existe et les instances religieuses qui existent sont totalement officielles. Selon la partie sud-coréenne, les délégués nord-coréens ont répondu à l’invitation qui leur a été faite en disant qu’ils l’étudieraient avec attention.

Selon les observateurs, si Pyongyang est décidé de proposer à Séoul de reprendre le dialogue – comme l’indique la proposition d’arrêter les actes d’hostilité qui a été faite, ce 30 juin, par la Corée du Nord à la Corée du Sud –, il est très possible que quelques laïcs catholiques nord-coréens fassent le voyage de Séoul en août prochain.

Mais les relations qui restent très difficiles, Pyongyang n’hésitant pas à qualifier la présidente sud-coréenne de « prostituée » vendue aux Etats-Unis, réaction sans doute à un discours prononcée par Park Geun-hye à Dresde, en Allemagne, en mars dernier où elle évoquait la réunification comme « une chance pour la Corée » et proposait l’intégration progressive des deux pays.

Par ailleurs du17 au 19 juin derniers, un rassemblement à Genève du Conseil œcuménique des Eglises a vu la participation, côte à côte, de délégués venus de la Fédération chrétienne de Corée, instance nord-coréenne, et du Conseil national des Eglises (protestantes) de Corée, instance sud-coréenne. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil