Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 juillet au 15 juillet 2014 (semaine 27)
 

-
15 juillet 2014 -Angleterre
AVEC L'ÉGLISE CATHOLIQUE, UNE DIVERGENCE MAIS NON UNE RUPTURE

Sans attendre la fin du synode général de l’Église anglicane d’Angleterre qui a décidé hier l’ordination de femmes évêques, le Vatican n’anticipait pas une révolution dans les relations œcuméniques.

« Ce n’est pas une première au sein de la Communion anglicane. Des femmes évêques existent déjà dans les Églises anglicanes du Canada, des États-Unis, d’Afrique du Sud, de Nouvelle-Zélande ou encore d’Australie. Elles sont présentes aussi chez les méthodistes. La décision de l’Angleterre n’aidera bien sûr pas, mais elle ne change pas fondamentalement la donne.

« Ceux qui voulaient quitter l’Église anglicane pour rejoindre l’Église catholique l’ont déjà fait », tempère le P. Anthony Currer, secrétaire à Rome de la Commission internationale anglicane-catholique (Arcic). Cette instance noue depuis 1969, à la suite du concile Vatican II, le dialogue entre ces deux Églises chrétiennes.

« Cela fait trente ans que nous avons des femmes évêques », confirme le Rev. Marcus Walker, directeur associé du Centre anglican de Rome, qui ne s’attend à aucune vague : « Une femme évêque siège même à l’Arcic, meilleure preuve que cela n’empêche pas le dialogue. Le désaccord est accepté. »

Sur le fond, l’ouverture de l’ordination épiscopale aux femmes « reste une divergence fondamentale » , reconnaît le P. Adelbert Denaux, membre de cette commission qui se réunira près de Rome en mai prochain : « Le caractère catholique de la Communion anglicane est en train de disparaître et devient de plus en plus protestant » , estime-t-il.

Au-delà de la question féminine, la conception de l’épiscopat diverge par ailleurs entre les deux Églises. « L’évêque anglican n’a pas la même autorité sacramentaire, le même poids, la même signification qu’un évêque catholique sur son diocèse » , distingue le P. Denaux.

Ces différentes conceptions n’empêchent pas des positions parfois similaires sur des questions morales: « L’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, s’est aussi opposé au mariage entre personnes de même sexe. Sur l’euthanasie, nous avons les mêmes vues » , relève le P. Currer.

Plus encore, sur les questions de justice sociale et de pauvreté, les deux Églises coopèrent étroitement sur le terrain outre-Manche. Et ce au plus haut niveau à Rome. Reçu au Vatican à la mi-juin, le Dr Justin Welby a confirmé l’engagement de son Église dans la lutte contre le trafic de personnes et l’esclavage moderne initiée par le pape François. Leurs représentants ont signé le 6 février un accord pour lancer un réseau interreligieux de mobilisation contre ce fléau (Global Freedom Network).

Cette coopération s’accompagne de rapports amicaux. « Welby et le Pape François ont noué une chaleureuse relation personnelle », indiquent le Rev. Walker comme le P. Denaux .(source : AFP )


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil