Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 juillet au 15 juillet 2014 (semaine 27)
 

-
15 juillet 2014 - Australie
L’EGLISE ANGLICANE PRETE A LEVER LE SECRET DE LA CONFESSION

L’Eglise anglicane en Australie devrait permettre à ses prêtres de lever le secret de la confession en présence de crimes très graves. Elle ne devrait être mise en vigueur qu’exceptionnellement.

Cette décision a été prise lors d’une réunion des évêques à Adelaïde. Elle ne devrait être mise en vigueur que pour des cas graves, notamment lorsqu’il s’agirait d’actes de pédophilie ou de crimes de sang. Ce sera à l’évêque du lieu de prendre cette décision.

Pour l’archevêque d’Adelaide, Jeffrey Driver, il ne s’agit pas d’une obligation. C’est uniquement dans des situations extrêmes, quand le bien-être de personnes serait en danger que le prêtre aurait la possibilité de faire part de ce qu’il sait.

Concrètement, ce qui est visé c’est en premier lieu tout ce qui touche à la pédophilie. Cette possible levée du secret de la confession ne devrait concerner que des actes pouvant entrainer au minimum cinq ans de prison.

Pour le primat anglican d’Australie, une telle mesure est destinée à soulager la conscience des prêtres qui étaient jusque là obligé à garder le silence. Interrogé sur l’attitude conservée par d’autres Eglises et notamment l’Eglise catholique Mgr Driver a dit qu’il n’était pas habilité à donner des leçons.

Le secret de la confession a été imposé à l’Eglise catholique universelle au 13ème siècle. Un des exemples de la conséquence de ce secret est la mort de st Jean Nepomuk qui fut noyé dans la Moldava en 1393 parce qu’il avait refusé de révéler au roi la confession que la reine lui avait fait. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil