Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 22 juillet 2014 (semaine 28)
 

-
22 juillet 2014 - Mexique
CONGRÈS DE LA MOBILITÉ : LA VISION DU PAPE

Le Pape a fait parvenir un message au congrès sur la mobilité humaine et le développement, en cours à Mexico, lu par le Cardinal Secrétaire d'Etat à l'ouverture des travaux, qui l'a ensuite commentée.

Il y invite la communauté internationale à adopter de nouvelles mesures en matière de migration légale capables de répondre au drame des mineurs non accompagnés franchissant illégalement la frontière mexicano-américaine. Si ces migrants doivent être accueillis et protégés mais aussi informés des dangers d'un tel voyage, des initiatives de développement social doivent être prises dans le pays d'origine.

" La globalisation, écrit-il, "est un phénomène qui nous interpelle principalement sous sa forme migratoire. Il s'agit d'un des signes des temps" qui rappellent les paroles de Jésus: Pourquoi ne jugez vous pas vous mêmes ce qui est juste? Malgré la dimension du flux migratoire sur tous les continents et dans de nombreux pays, le phénomène est encore considéré comme une crise passagère alors qu'elle est devenue un élément constitutif de notre monde, et un enjeu fait de promesses et de problèmes.

" Il faut un changement général d'attitude envers réfugiés et migrants, passer de la culture du rebut à celle de la rencontre, seule capable de bâtir un monde meilleur, plus juste et fraternel. Mais je tiens ici à attirer l'attention sur ces milliers de mineurs qui, pour échapper à la misère...franchissent la frontière des Etats-Unis dans des conditions épouvantables, à la recherche souvent vaine d'une vie meilleure."

Dans son intervention, le Cardinal Pietro Parolin déclare : "Le grand apport du christianisme à l'humanité, mûri avec le temps, est la fraternité universelle devenue catégorie politique. Eclairée par la foi, la raison a révélé à l'humanité que nous sommes tous fils d'un père unique... Le christianisme a affirmé de manière radicale la liberté de toute personne, l'égalité et la fraternité.

... " La dignité de la personne ne dépend donc pas de sa situation économique, de la filiation politique, du niveau culturel, de l'origine ethnique, du statut social ou de l'appartenance religieuse. Du fait d'être personne, tout homme dispose d'une dignité devant être respectée au plus haut point.

" L'Eglise ne peut être indifférente face à des phénomènes migratoires jamais vus. Notre monde globalisé connaît une grande fluidité des capitaux, des marchandises et de l'information. Son accroissement, qui devrait favoriser le niveau de vie des pays, n'a pas toujours d'effet positif sur les populations et sur l'amélioration du bien être social. Beaucoup de pays socio-économiquement développés profitent largement de l'apport d'émigrés.

... " Dans ce contexte, l'Eglise a toujours été une collaboratrice loyale...car elle est par définition universelle et transnationale. Son message ne se limite pas à la vie privée de ses fidèles, qui agissent de manière chrétienne dans les domaines socio-culturels, en faveur de la justice et de la fraternité envers les non croyants.

" Quant au Saint-Siège...au moyen de ses représentants, il prend part aux divers forums traitant des droits de l'homme, et veille au respect des principes éthiques et moraux de par le monde. L'Eglise a toujours appuyé, au niveaux nationaux comme international, les initiatives tendant à l'adoption de politiques concertées.

" Face à la question migratoire, il est urgent de dépasser certaines attitudes traditionnelles au profit de stratégies locales, régionales et mondiales incluant tous les secteurs de la société. Je pense aux récentes informations fournies par le gouvernement des Etats-Unis sur le nombre de mineurs non accompagnés franchissant leurs frontières dans l'espoir de rejoindre des parents et qui sont victimes d'abus ou d'accidents. La politique étant l'art du possible, rendons possible ce qui semble impossible. Soyons ambitieux dans nos propos et ne nous décourageons pas face à ce qui semble une défaite". (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil