Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 22 juillet 2014 (semaine 28)
 

-
22 juillet 2014 - Indonésie
LES ÉLECTIONS ET LE PLURALISME RELIGIEUX

Si les résultats officiels confirment sa victoire, l’élection de Joko Widodo à la présidence sera accueillie avec un certain soulagement dans les milieux chrétiens indonésiens.

Joko Widodo musulman originaire de Java, élu gouverneur de Djakarta sur un « ticket » avec un vice-gouverneur chrétien d’origine chinoise, Joko Widodo a proclamé son attachement à la Constitution de 1945 et aux cinq principes du « Pancasila », conçus par Sukarno, le père de l’indépendance, comme la fondation d’un nationalisme religieusement neutre : croyance en « une divinité unique et supérieure » , humanitarisme juste et civilisé, unité de l’Indonésie, démocratie fondée sur le consensus et justice sociale pour tous les Indonésiens.

Les musulmans libéraux interprètent cette « doctrine » comme l’expression de « l’union dans la diversité ». Pour eux, l’unité du pays et son pluralisme ethnique, religieux et culturel excluent l’idée d’un État islamique.

Dans le camp islamiste, certains dénoncent le Pancasila comme « haram » (interdit par la loi islamique) parce que justifiant l’existence de l’État indonésien, source d’affaiblissement pour la Oumma, la communauté des musulmans. D’autres acceptent l’idée d’une nation indonésienne mais voient le Pancasila comme un moyen de faciliter le rôle de l’islam dans un État qui reconnaît officiellement six religions : islam, protestantisme, catholicisme, hindouisme, bouddhisme et confucianisme. (source : FR-expert)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil