Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 22 juillet 2014 (semaine 28)
 

-
22 juillet 2014 - Vatican
LE RENOUVELLEMENT DU PERSONNEL

Surtout dans les différentes structures économiques du Vatican, les Italiens sont ainsi de moins en moins nombreux. Benoît XVI, déjà, avait commencé à écarter nombre de prélats ou de laïcs trop proches de la Banque d'Italie.

P
oursuivant cette réforme en profondeur de la curie, le pape François a entièrement renouvelé le conseil de direction de l'Autorité d'information financière (AIF), nommant trois non-Italiens et "remerciant" cinq membres Italiens. Le Conseil de direction de cet organe créé par Benoît XVI pour veiller à la mise aux normes financières du Vatican, était jusqu'alors exclusivement composé d'experts italiens.

En y remplaçant les Italiens, le pape François entend se défaire de toute la "vieille garde", selon l'expression d'une source proche du dossier. Cela vise à changer aussi une certaine "culture" à l'origine de plusieurs affaires révélatrices de liens trop étroits entre certains prélats et le monde politique et ecclésial italien.

Une seule Italienne a fait son entrée dans le conseil, Maria Bianca Farina, dirigeante issue des Postes italiennes. Les trois autres nouveaux membres sont le Suisse Marc Odendall, administrateur de plusieurs fondations et consultant financier dans le secteur philanthropique, le Singapourien Joseph Yuvaraj Pillay, président du Conseil des consulteurs du président de Singapour, et l'Américain Juan Carlos Zarate, conseiller au Centre d'études stratégiques internationales, l'un des conseillers du président George W. Bush.

Dans les différentes structures économiques du Vatican, les Italiens sont ainsi de moins en moins nombreux. Benoît XVI, avec sa discrétion habituelle, avait déjà commencé à écarter nombre de prélats ou de laïcs trop proches de la Banque d'Italie.

Au nouveau Secrétariat de l'Économie dirigé par le cardinal australien George Pell, un laïc australien, expert en finances, Danny Casey, a été par ailleurs nommé pour prendre la tête de la coordination des projets.

Avec le Pape François, les laïcs, les non-Italiens, et de manière plus discrète, les femmes, font leur entrée dans les commissions et les nouvelles instances du Vatican.

Dans le même temps, il internationalise la Curie, en accentuant le poids des non-Européens. (source :
News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil