Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 22 juillet 2014 (semaine 28)
 

-
22 juillet 2014 -
POUR LA FORMATION DES PRÊTRES

La Congrégation pour le clergé reprend en main la formation des prêtres à la fois humaine, intellectuelle et affective. Benoît XVI déjà avait décidé de la transférer de la Congrégation pour l’éducation catholique à cet autre dicastère.

Arrivé au Vatican il y a 6 mois, le Mexicain Jorge Carlos Patron Wong devenu le premier secrétaire de la Congrégation pour le clergé en charge des séminaires, qui s’occupe désormais exclusivement de la pastorale des vocations et de la formation sacerdotale, a travaillé d’arrache-pied pour créer un réseau international, cherchant à accompagner les formateurs mais aussi à prolonger la présence de l’Eglise aux côtés des jeunes ordonnés par la mise en place, au Vatican, d’un cours de formation continue.

Pour cela, la Congrégation pour le clergé recherche une rencontre permanente, une relation avec toutes les personnes impliquées dans la pastorale des vocations et dans la formation permanente des prêtres. " Nous cherchons, dit-il, à établir des réseaux de communion et de participation à des projets mais aussi à la recherche de solutions. Nous sommes ainsi en contact permanent avec les conférences épiscopales, les recteurs et tous les agents de pastorale des vocations.

" C’est un travail fascinant de rencontre avec les personnes, c’est une découverte permanente. Il y a également un vrai travail de communication. Entre nous, nous utilisons Skype, et nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux."

" La Congrégation pour le clergé a mis en place, à partir du mois d’octobre prochain, un cours d’information d’un an, au rythme d’une session par semaine, destiné aux prêtres qui poursuivent leurs études à Rome. Cette formation continue innovante aura lieu dans les locaux du dicastère, tout près du Vatican. Cela se fera dans la perspective suivante : les prêtres sont les principaux moteurs de la vocation. C’est leur exemple, le témoignage de leur vie, qui encouragera les jeunes à faire des pas définitifs. (source : Radio-Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil