Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 22 juillet 2014 (semaine 28)2
 

-
22 juillet 2014 -
LA RÉFORME DES MEDIAS
DANS LES MOIS A VENIR

Une commission chargée de proposer une réforme pour l’ensemble des médias du Vatican a été désignée pour la réaliser et elle rendra son rapport et ses propositions dans les douze prochains mois.

Sans supprimer les modalités actuelles, il s'agit d'adapter les divers media du Saint-Siège aux nouvelles tendances de la consommation, d'améliorer leur coordination et d'assurer de manière progressive et significative une économie financière. Sur la base des récentes expériences positives comme le compte Twitter du Saint-Père, les applications et les réseaux numériques seront renforcés afin de s'assurer que le message du Saint-Père atteigne un plus grand nombre de fidèles à travers le monde, en particulier de jeunes.

Le comité publiera un rapport et un plan de réforme d’ici un an, après avoir examiné le rapport remis par la Commission d’étude sur l’organisation des structures économico-administratives du Saint-Siège (COSEA), a indiqué le cardinal Pell. L’objectif sera «d’adapter les médias du Saint-Siège aux nouvelles tendances de consommation des médias, d’améliorer la coordination et d’atteindre progressivement et sensiblement des économies considérables», a-t-il ajouté.

«Au vu du succès de la «Pope App» et du compte Twitter du pape François, les canaux digitaux seront renforcés, afin de rejoindre le plus grand nombre de personnes possible, et notamment les jeunes», a précisé le cardinal Pell.

Reflétant l'universalité de l'Église, des experts internationaux ont été nommés pour faire partie de la commission : le Britannique Chris Patten, chancelier de l’université d’Oxford depuis 2003 et directeur de la BBC depuis 2011, qui en sera le président, l’Américain Gregory Erlandson, l’Allemande Daniela Frank, l’Espagnole Leticia Soberon, le Singapourien George Yeo mais aussi le père dominicain français Eric Salobir, responsable de la communication de l’Ordre des prêcheurs.

Cinq représentants du Vatican siègeront également au sein de cette commission : Mgr Paul Tighe, secrétaire du Conseil pontifical pour les communications sociales, qui sera secrétaire du nouvel organe, Giacomo Ghisani, responsable des relations internationales à Radio Vatican, Mgr Carlo Maria Polvani, de la Secrétairerie d’État, Mgr Lucio Adrian Ruiz, du Bureau Internet et Giovanni Maria Vian, directeur de L’Osservatore Romano.

La réorganisation de la communication du Saint-Siège pourrait passer par un regroupement au sein d’un même organe de ces différents services du Vatican : le Bureau de presse, le Centre de télévision du Vatican (CTV), Radio Vatican et L’Osservatore Romano, mais aussi le Conseil pontifical des communications sociales.

Cette réorganisation à venir de la communication du Saint-Siège est une réponse aux travaux effectués ces derniers mois par le cabinet de conseil «McKinsey&Compagny». Ce dernier s’était vu confier en décembre 2013 la charge de réorganiser les médias et services de communication du Vatican par la commission d’enquête sur l’organisation de la structure économico-administrative du Saint-Siège, créée par le pape François en juillet 2013. La nouvelle commission doit désormais tirer des conclusions et proposer des mesures. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil