Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 22 juillet 2014 (semaine 28)
 

-
22 juillet 2014 -
LA DEUXIÈME ÉTAPE DE LA RÉFORME DE L'IOR


Après la confirmation en avril dernier de sa mission, l'Institut des Oeuvres de Religion, placé sous la direction du Secrétariat pour l'économie et du Conseil pour l'économie, a annoncé un plan pour la prochaine phase de sa restructuration.

Le Conseil des Cardinaux, le Secrétariat pour l'Economie, la Commission cardinalice de surveillance et le Conseil d'administration actuel de l'institut ont décidé conjointement que ce plan devait être réalisé par la nouvelle équipe dirigée par M.Jean-Baptiste de Franssu, qui assume dès aujourd'hui ses nouvelles fonctions.

Pour assurer une meilleure transmission, M.von Freyberg a accepté de collaborer pendant la phase transitoire, tandis que son successeur s'est déclaré honoré "d'avoir été invité à compléter les changements nécessaires pour transformer le IOR en un prestataire de services spécialisé pour l'Eglise".

Au cours des trois prochaines années, les statuts du IOR seront modifiés et ses secteurs d'action redéfinis selon trois priorités:

1) Le renforcement de l'activité de l'institut, 2) Le déplacement progressif de la gestion des actifs vers un Asset Management Vatican (ACV), afin de surmonter les duplications d'efforts des institutions vaticanes en la matière, 3) Le regroupement des activités sur le conseil financier et les services de paiement pour le clergé, les congrégations religieuses, les diocèses et le personnel laïque du Saint-Siège et de l'Etat du Vatican.

L'IOR se trouve dans une phase de transition régulière. La première phase de réforme, engagée par le Directeur Freyberg est achevée. De grands progrès ont été enregistrés grâce au respect des normes internationales.

La transparence qui en a résulté est mise en évidence dans le deuxième rapport annuel d'activité, entièrement revu par les services de l'agence française de management Deloitte. Un nouveau système de lutte anti-blanchiment a été mis en place, et il convient maintenant de poursuivre l'effort de mise en conformité de la réglementation en vigueur.

Le contrôle interne, soutenu par Promontory, a permis d'examiner les comptes de 18 000 clients. La Direction Freyberg lui a préparé le terrain, la nouvelle phase sera conduite à plein temps par Jean-Baptiste de Franssu. (source : Radio
-Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil