Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 22 juillet 2014 (semaine 28)
 

-
22 juillet 2014 -
A PROPOS DES CRUCIFIXIONS

La guerre de Syrie se livre aussi sur internet où toutes les manipulations sont possibles. Des photos et de films de crucifixions y sont attestés, mais qu'en penser en l’absence des moyens de vérification : crédit photo, témoins directs ?

Si le risque de manipulation est omniprésent, ces pratiques, attestées par des chercheurs et ONG, sont le fait d’islamistes ultra-radicaux. Elles visent en priorité des musulmans.

Réalité ou montage ? Des cadavres couverts de sang, ligotés sur une croix et exposés au regard de la foule… Visibles sur des centaines de sites Web, ces images effraient par leur barbarie et la charge symbolique qu’elles renvoient. Mais que faut-il en penser en l’absence des moyens classiques de vérification : crédit photo, témoins directs ?

En effet, une même photo suggère une lecture totalement différente en fonction de son lieu d’hébergement : présenté sur tel site djihadiste comme un musulman expiant sa faute au nom d’une prétendue loi islamique, le même « crucifié » apparaît ailleurs comme un chrétien martyrisé en raison de sa foi. Prudence, donc.

Le chercheur franco-libanais Antoine Fleyfel, professeur à l’université catholique de Lille, s'est livré à une recherche à partir de quelques mots clés sur des sites arabophones et francophones. « La crucifixion existe aujourd’hui au Proche-Orient , confirme le chercheur. Ces actes sont le plus souvent commis par les djihadistes ultras de l’Etat islamique et visent des musulmans . »

« Il faut écarter les représentations autour de la croix du Christ avec des clous , poursuit le chercheur. Ici, il s’agit plutôt d’exposer le condamné dans une posture cruciforme en l’attachant à un support qui n’est pas forcément une croix. »
L’Observatoire syrien des droits de l’homme rapporte le cas – repris par nombre de sites – d’un homme exposé durant huit heures, le 30 juin dernier à Al-Bab, dans la banlieue d’Alep, avant de recevoir vingt coups de fouet.

Dans certains cas, le plus répandu, la torture et/ou l’assassinat par balles précède la crucifixion. Là encore, les victimes sont des musulmans. Selon la même ONG syrienne, huit rebelles syriens ont été tués, puis leurs corps crucifiés, sur la place de Deir Hafer, un village de la province d’Alep, au mois de juin dernier.

Les chrétiens sont-ils eux aussi victimes de ces pratiques barbares? « Si la crucifixion de chrétiens – par des musulmans avec un motif religieux – est historiquement établie au Proche-Orient, elle avait à peu près disparu avec l’effondrement de l’Empire ottoman », explique le P. Jean-Marie Mérigoux, ancien membre de l’Institut dominicain d’études orientales (Ideo) du Caire.

La réapparition de crucifixions dans le sillage de l’EI s’est accompagnée de témoignages difficiles à vérifier. Sœur Raghida Al Khoury, ancienne directrice d’une école gréco-catholique à Damas, aujourd’hui réfugiée en France, a ainsi fait état sur Radio Vatican, en avril dernier, de la crucifixion de deux chrétiens par des djihadistes à Maaloula, au motif qu’ils refusaient de se convertir.

Sans exclure que de telles atrocités puissent être commises, "Aide à l’Église en détresse" n’a pas pu les confirmer. Idem du côté de l’Œuvre d’Orient, qui a sondé deux évêques sur place, à Alep et Hassaka. « Aucune famille chrétienne de la région n’a jusqu’à présent témoigné de telles pratiques », explique Catherine Baumont, responsable de la communication.

Cela n’a pas empêché le pape François lui-même de confier, le 2 mai dernier, avoir pleuré en apprenant dans la presse que « des chrétiens (étaient) crucifiés dans un certain pays non chrétien », sans citer explicitement la Syrie. Quant à la présidence du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE), elle a exprimé sa « vive indignation » après la crucifixion des rebelles syriens de Deir Hafer. (source : FPIC)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI Allafrica ...... Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA......Agence Apic...... Mepasie....Chiesa
......CNS ....Orthodoxie .....CEF....
FPIC..... FR-expert...News.va... CNS... COMECE .....News.va... CNS.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis