-
29 juillet 2014 - Angola
LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DES PAYS LUSOPHONES
Lors de la
11ème Conférence des évêques catholiques des pays lusophones, qui se tient actuellement à Luanda en Angola, le patriarche de Lisbonne, s'est félicité de la forte implantation de l'Église dans ces régions.
Pour
Mgr Manuel José Macario do Nascimento Clemente, cette implantation est diverse selon qu'il s'agit du Mozambique ou du Timor oriental.
Cette communauté lusophone est composée de l'Angola, du Brésil, du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, du Mozambique, du Portugal, Sao Tomé-et-Principe, du Timor oriental et de la Guinée équatoriale, dernier pays membre, admis le 23 juillet lors du Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement tenu à Dili, au Timor-Oriental.
Mgr Clemente a souligné que dans les Etats de la CPLP, "des sociétés prospères" sont en construction. Les citoyens de ces Etats se sentent "bien et se développent pleinement".
Par ailleurs, selon le président de la Conférence épiscopale d'Angola et Sao Tomé (CEAST), Mgr Gabriel Bilingui, le gouvernement angolais "finalise" la signature d'un accord général entre le Saint-Siège et la République d'Angola. Ce futur accord, sera, dit-il, un "instrument juridique" qui permettra une grande avancée dans la coopération entre le gouvernement angolais et l'Eglise catholique. Le Vatican a conclu des accords similaires avec presque tous les pays de la CPLP, le dernier étant le Mozambique.
En mai dernier, lors d?une visite officielle au Vatican, le président angolais Eduardo dos Santos avait évoqué avec le Pape ce projet d'accord sur le statut juridique de l'Eglise catholique en Angola, ainsi que de l'importance de la contribution de l'Eglise à la promotion de l'éducation et de la santé dans le pays. (source Apic et angop)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|