Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 29 juillet 2014 (semaine 28)
 

-
29 juillet 2014 -
LA CORÉE QUI ATTEND LE PAPE

L’occasion du déplacement du Pape en Corée est fournie par la tenue à Daejeon des Journées asiatiques de la Jeunesse. Elle sera également l’occasion d’intéresser l'Église universelle à l’Eglise catholique de Corée et à l'Église en Asie.

Car l'un de ces événements sera la grande messe au cours de laquelle le Pape béatifiera 124 martyrs qui ont donné leur vie pour l'Évangile au XVIIIe et XIXe siècle.

La Corée, coincée entre le Japon et la Chine, pas seulement au plan de la géographie, a du mal à construire une identité propre dans la tête des Occidentaux comme des Français.

Rappelons que ce pays de 52 millions d’habitants (pour une surface du cinquième de la France) compte environ 10% de catholiques, soit 5 millions de personnes. Et 20% de protestants. Au total, 30% de chrétiens, c’est beaucoup pour un pays d’Asie, où en général, le nombre des chrétiens ne dépassent pas les 2%, à l’exception des Philippines. Et ce catholicisme minoritaire est en pleine croissance.

L'un des points forts de cette Eglise tient au fait qu’elle a été fondée par des laïcs qui, en voyage à Pékin au XVIIème siècle, y ont rencontré des jésuites autour de Mateo Ricci. Ils ont été séduits par cette « philosophie » et ont rapporté de leur voyage les écrits fondateurs de cette sagesse venue de l’Ouest : la Bible. Et l’Eglise de Corée devient l’une des plus dynamiques d’Asie. Elle est restée ainsi sans prêtre jusqu'à l'arrivée d'un prêtre chinois en 1794.

Au XIXe siècle, des missionnaires sont venus renforcer cette Eglise naissante, y compris des missionnaires venus de France, et ils fourniront les martyrs lors des diverses persécutions qui ont ravagé l’Eglise en ce temps-là. Le XIXe siècle est aussi le temps qui a vu des missionnaires protestants américains, surtout presbytériens, venir diffuser l’Evangile dans le pays.

L’Eglise catholique aujourd’hui en Corée n’est en rien une « Eglise jeune » qui aurait besoin d’être soutenue de l’extérieur. Tout le contraire. L’Eglise de Corée envoie des missionnaires dans le monde entier : environ un millier. Parmi eux, une petite cinquantaine se trouve en France dans diverses missions pastorales.

Les 5 millions de catholiques coréens disposent de 4500 prêtres pour leur service. Et d’environ 1400 séminaristes (contre moins de 1000 pour la France actuelle). Il existe aussi 7 universités catholiques dans un pays où, certes, il existe beaucoup d’universités privées.

L’Eglise de Corée est engagée en faveur de la justice sociale. La Conférence Episcopale ne prend pas forcément la parole sur des sujets controversés ou très politiques. Elle laisse ce soin à la Commission "Justice et Paix," mais celle-ci est présidée par un évêque. Et cette Commission "Justice et Paix" s’engage dès lors que des questions de justice sociale sont en jeu.

Une autre manière d’intervenir consiste à utiliser le biais du Conseil Inter-religieux du pays, qui regroupe les 7 dénominations religieuses les plus importantes : catholiques, protestants, diverses dénominations bouddhistes, religion ancienne coréenne, tradition confucéenne… Ce Conseil inter-religieux s’exprime parfois avec beaucoup de clarté sur certains sujets lorsque le bien commun de la nation est en jeu, comme récemment sur la question de la fraude lors des dernières élections présidentielles.

C’est dans ce contexte que le Pape visite la Corée (du Sud). La plupart des Coréens sont fiers de cette visite, et la prépare assidûment. Certains catholiques, peu nombreux mais actifs, sont inquiets des risques d’instrumentalisation de cette visite, permettant à la présidente de se "re-légitimer." D’autant que Mme Park a opportunément manifesté qu’elle était catholique.

Le Pape se faufilera entre ces pièges politiciens et médiatiques, déclare le P. Père Antoine Sondag, Directeur du Service national de la Mission Universelle de l’Eglise (SNMUE) à la CEF. " Car en plus de serrer la main de la présidente, le Pape ira aussi visiter un centre d’accueil pour personnes vulnérables. Il se rendra à Kkottongnae, le « village des fleurs » où des personnes en situation de pauvreté et des personnes sans domicile fixe reçoivent un appui pour leur réinsertion." (source : Peuples du Monde)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI Allafrica ...... Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA......Agence Apic...... Mepasie....Chiesa
......CNS ....Orthodoxie .....CEF....
FPIC..... FR-expert...News.va... CNS... COMECE .....News.va... CNS.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis