Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 29 juillet 2014 (semaine 28)
 

-
29 juillet 2014 - Chine
DES SÉMINARISTES FIDÈLES À ROME

Des étudiants du grand séminaire national de Pékin ont refusé d'assister à la messe et à la cérémonie de remise des diplômes, le 29 juin, à cause de la présence annoncée de Mgr Joseph Ma Yingling, évêque illégitime de Kunming.

A
l'annonce que la cérémonie de remise des diplômes et la messe serait présidée par Mgr Ma, une quarantaine d’étudiants du cycle supérieur du séminaire ont manifesté leur refus de prendre part aux manifestations. Les années précédentes, Mgr Ma se contentait de signer et de remettre solennellement les diplômes.

En réponse aux protestations, les autorités du séminaire ont cherché à transiger en annonçant que la messe ne serait pas célébrée par Mgr Ma, mais par Mgr Joseph Fang Xingyao, président du conseil d’administration du séminaire, mais les étudiants ont renouvelé leur refus.

La conséquence immédiate en a été, outre l’annulation des cérémonies, la non-remise des diplômes. Les prêtres, religieuses et laïcs concernés ont donc regagné leurs diocèses respectifs sans leurs certificats. Le bruit court qu’à la rentrée prochaine, le cursus de formation continue pour prêtres et religieuses ainsi que le master en question ne seront pas reconduits.

Le geste de défiance des étudiants du séminaire national n’est pas sans précédent. Le 6 janvier 2000, à une époque où tout laissait croire à un rapprochement entre Rome et Pékin, l’ordination de cinq évêques illégitimes était organisée à Nantang, la cathédrale de Pékin. Pour marquer leur désapprobation, les séminaristes refusèrent de prendre part à la cérémonie. Ces derniers furent renvoyés dans leur foyer sans diplôme et interdits de retourner au séminaire. Beaucoup furent empêchés de devenir prêtres.

Recteur du grand séminaire depuis 2010, Mgr Ma a accepté l’ordination épiscopale pour le diocèse de Kunming, dans le Yunnan, en 2006, sans l’accord du pape, se plaçant de facto en situation d’excommunication.

Mgr Fang, président du conseil d’administration du séminaire, a été ordonné évêque de Linyi, dans le Shandong, en 1997 avec l’accord du
Pape, mais il est tenu pour proche des autorités chinoises. Il est président de l’Association patriotique des catholiques chinois au plan national, l'autorité à travers laquelle le régime communiste tente de contrôler l'Eglise catholique dans le pays.

Par ailleurs,
il a présidé ou pris part, ces dernières années, à plusieurs messes d’ordination d’évêques illégitimes. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil