Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 29 juillet 2014 (semaine 28)
 

-
29 juillet 2014 - Indonésie
LES PRIORITÉS DU NOUVEAU PRÉSIDENT

Les Églises rappellent au nouveau président élu le 22 juillet, Joko Widodo, que la
tolérance et la liberté religieuse sont des priorités que le nouveau président doit garantir.

L’intolérance et la violence religieuse constituent un problème sérieux en Indonésie. Ainsi que le rappelle l’ONG "Christian Solidarity Worldwide" (CSW), une augmentation des abus, discriminations et violences à l’encontre des chrétiens, des ahmadis, des musulmans shiites, ainsi que des adeptes de croyances traditionnelles a été observée ces dernières années dans le pays.

CSW a récemment publié un rapport fournissant une analyse détaillée des violations croissantes de la liberté de religion et qui présente au gouvernement indonésien 25 recommandations pour améliorer la situation.

Au cours de sa carrière politique, Joko Widodo, communément appelé Jokowi, a défendu ouvertement la liberté de religion et la tradition indonésienne de pluralisme religieux. Lors de sa campagne électorale, il s’est engagé à protéger la Constitution, qui garantit clairement la liberté de religion.

Rappelons que l’Indonésie compte 23,4 millions de chrétiens, soit 10 % sur une population de 240 millions d’habitants. Et aussi que la majorité des habitants de la province de Sulawesi-nord (Célèbes) sont chrétiens, héritage de la colonisation néerlandaise, une situation exceptionnelle dans ce pays à majorité musulmane (86 %). (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil