Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 29 juillet 2014 (semaine 28)
 

-
29 juillet 2014 -
A LA CANTINE DU PERSONNEL DU VATICAN

Le vendredi 24 juillet grande fut la surprise des employés et ouvriers du Vatican déjà assis aux tables de la cantine tandis que d’autres faisant la queue comme chaque jour au self-service, ils ont vu entrer un hôte inattendu : le Pape.

Il s’est mis lui aussi à faire la queue avec son plateau à la main. « Il a pris des fusilli sans sauce, une portion de merlan, des légumes gratinés et un peu de frites. Je n’ai pas eu le courage de lui présenter l’addition », confie, encore émue, Claudia Di Giacomo, qui à ce moment-là, se trouvait en service à la caisse.

Immédiatement entouré par les personnes présentes, il a serré de nombreuses mains en souriant. Puis s’est assis à côté de cinq magasiniers de la pharmacie vaticane, qui étaient en polo bleu à manches courtes. « Nous lui avons décrit notre travail, combien nous sommes à le faire et comment il se déroule. Et lui nous a parlé de ses origines italiennes », explique l’une des personnes qui a mangé avec lui.

Ses collègues ajoutent aussitôt qu’ils ont aussi parlé de football mais également d’économie. Des appareils photos, des portables, des tablettes ont pris des photos à répétition. Le Pape François, en rien troublé, a continué de sourire et de manger, en poursuivant sa conversation avec ses interlocuteurs.

A la fin du repas, vers 12h50, le Pape s’est levé de table et avec quelques ouvriers, a posé pour la traditionnelle photo souvenir dans un climat de grande familiarité. Enfin, avant de partir, encore une photo avec le groupe du personnel de la cantine sur le seuil de l’entrée. Remonté dans la voiture de son aide de chambre, Sandro Mariotti, qui l’a accompagné, le Pape François est retourné à Sainte-Marthe. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil