Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 29 juillet 2014 (semaine 28)
 

-
29 juillet 2014 - Macédoine
LA SAUVEGARDE D'UN SITE DE L'UNESCO

Ohrid, son lac et son église, ont été rattrapés de justesse au patrimoine mondial de l’UNESCO face aux projets du milliardaire indien Subrata Roy qui voulait y établir un complexe touristique et récréatif géant.

Ils figurent toujours au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais l’Église orthodoxe de Macédoine devra revoir ses prétentions architecturales à la baisse : à Plaošnik, pas question de construire plus de six nouveaux bâtiments. Quant aux autres projets de complexe touristique, d’aéroport et d’autoroute,ils devront être abandonnés.

Édifiée au bord du lac d'Ohrid, la ville d'Ohrid est l'un des plus anciens établissements humains d'Europe. Elle a été essentiellement construite entre le VIIe et le XIXe siècle et abrite le plus ancien monastère slave (consacré à saint Pantaléon) ainsi que 800 icônes de style byzantin réalisées entre le XIe et la fin du XIVe siècle qui sont considérées comme la plus importante collection d'icônes au monde après celle de la galerie Tretiakov à Moscou.

La vieille ville, enserrée dans ses fortifications, est dominée par une imposante forteresse. Au sommet, tout près, s'élève cette vaste basilique de la haute chrétienté (700 m2 de fresques).

L'architecture sacrée est au premier plan de ce paysage urbain: basiliques anciennes, monastères, églises médiévales; la cathédrale Sainte-Sophie, dont les fresques (XIe s.) se déploient sur 400 mètres carrés, est un chef-d'oeuvre de l'art byzantin.

De nombreux gisements archéologiques de la préhistoire se situent également dans la ville ancienne. (source : FPIC)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil