Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 juillet au 5 août 2014 (semaine 31)
 

-
5 août 2014 - Libye
LA COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE Y DIMINUE

« Je resterai tant qu’il y aura ne serait-ce qu’un seul chrétien», a déclaré le 4 août Mgr Giovanni Innocenzo Martinelli, vicaire apostolique de Tripoli, la capitale libyenne dans le même temps que la communauté chrétiene se réduit.

Mgr Martinelli confirme que la communauté chrétienne du pays, suite aux âpres combats de ces dernières semaines entre milices, est "réduite à sa plus simple expression".

La Libye traverse actuellement le moment le plus difficile depuis la chute du régime de Muammar Kadhafi, note Fides. A Tripoli, les affrontements sanglants entre les différentes milices pour le contrôle de l’aéroport ont entraîné de graves dommages aux infrastructures aéroportuaires et une catastrophe écologique a été évitée de justesse suite à l’incendie d’un important dépôt de carburant.

La situation en Cyrénaïque, à l'est du pays, semble encore plus confuse, à cause des violences entre les diverses milices pour le contrôle du territoire.

Mgr Martinelli assure qu'en Cyrénaïque, il n’y a plus de religieuses et que la majeure partie des Philippins, qui constituent le cœur de la communauté chrétienne en Libye, quittent actuellement la région. A Tripoli, il existerait encore une bonne présence de Philippins mais nombre d’entre eux seraient également sur le départ.

"Le problème est de savoir quelle physionomie prendra le pays, poursuit le Vicaire apostolique" qui confirme que, pour le moment, les combats semblent avoir cessé. La situation demeure néanmoins précaire, l’aéroport étant toujours fermé et le voyage par voie terrestre vers la Tunisie devenu impraticable.

Mgr Martinelli assure ne pas vouloir abandonner le pays. "Même si le service religieux est réduit au minimum, je ne peux abandonner les quelques chrétiens qui restent», conclut le prélat.

Un vicariat apostolique est une forme de juridiction dans l'Eglise catholique romaine, établie dans les régions et pays qui n'ont pas encore de diocèse (et généralement en voie de christianisation). (source :
Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil