Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 juillet au 5 août 2014 (semaine 31)
 

-
5 août 2014 -
LETTRE AUX AMBASSADEURS POUR LEURS GOUVERNEMENTS

Pour relancer l’attention des gouvernements sur la situation en cours au Moyen-Orient, la Secrétairerie d’Etat a envoyé, en ce début de semaine, une « note verbale » aux 180 ambassades accréditées près le Saint-Siège.

Cette note accompagnait le texte des derniers appels du Pape concernant la situation au Moyen-Orient. La Secrétairerie d’Etat demande à chaque ambassade de faire parvenir ce message à leurs gouvernements respectifs.

" La Secrétairerie d’Etat, déclare le porte-parole le P. Lombardi, suit avec une très grande préoccupation la situation des communautés chrétiennes au Moyen-Orient. Les communautés chrétiennes souffrent injustement. Elles ont peur et de très nombreux chrétiens ont été contraints d’émigrer.

" Le Saint-Siège agit à différent niveaux. Tout d’abord, le Saint-Père lui-même a manifesté, à diverses occasions et de manière touchante, sa proximité aux communautés chrétiennes en particulier aux familles de Mossoul, nous invitant tous à prier pour elles. Il leur a personnellement exprimé sa proximité, en contactant certains de leurs responsables religieux dont le Patriarche de Babylone des Chaldéens et le Patriarche d’Antioche des Syriens, encourageant pasteurs et fidèles à se montrer forts dans l’espérance.

" Il a envoyé également un soutien d’ordre économique aux familles, via le Conseil pontifical Cor Unum, afin de venir au-devant de leurs besoins humanitaires.

" Pour notre part, la Secrétairerie d’Etat, via ses propres canaux diplomatiques, continue à stimuler l’attention des autorités internationales et des gouvernements.

" C’est notre souhait le plus cher que la communauté internationale prenne à cœur la question, puisque sont en jeu des principes fondamentaux pour la dignité humaine, le respect des droits de toute personne, pour une cohabitation pacifique et harmonieuse des personnes et des peuples.

" L’Irak et les autres pays du Moyen-Orient sont appelés à être des modèles de coexistence entre différentes communautés, autrement ce serait une grande perte et un présage sombre pour le monde entier.

" Le Saint-Père a lancé de nombreux appels pour qu’on continue à prier, invoquant le don de la paix et en accueillant l’appel qui vient de Dieu et qui consiste à casser la spirale de la haine et de la violence qui éloigne la paix.

" Je voudrais rappeler que l’appel du Pape à tous ceux qui ont des responsabilités politiques au niveau local et international à n’épargner aucun effort pour faire cesser les hostilités et obtenir la paix désirée pour le bien de tous. Comme le dit le pape François lui-même, il faut plus de courage pour faire la paix que pour faire la guerre. En outre, le bien commun et le respect de chaque personne humaine devrait être placés au centre de chaque décision, et non les intérêts particuliers. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil