Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 juillet au 5 août 2014 (semaine 31)
 

-
5 août 2014 - Gaza
A LA PAROISSE CATHOLIQUE ET CHEZ LES SOEURS DU VERBE INCARNÉ

Israël a bombardé le mardi 29 juillet, la maison des religieuses du Verbe incarné, qui a été détruite. Elle est située à l'intérieur du complexe de la paroisse catholique de la Sainte Famille, dans le quartier oriental de Gaza.

A part l'église, où s'étaient réfugiés adultes et enfants, et la maison paroissiale, des dommages importants ont été causés aux locaux de l'école située dans le complexe.

Sur une population qui dépasse 1,8 million d'habitants, les chrétiens étaient moins de 3.000 avant les derniers événements qui ensanglantent ce petit territoire de 360 km². Curé de la Sainte Famille, la seule paroisse catholique latine de Gaza, le Père Jorge Hernandez, de la congrégation du Verbe incarné, est à la tête de près de 200 paroissiens, tandis que la majorité des chrétiens sont de rite orthodoxe.

La paroisse latine dispose de deux écoles primaires et secondaires, propriétés du patriarcat latin de Jérusalem, et de dispensaires. La paroisse bénéficie de l'aide des Sœurs de la Charité de Mère Teresa et des Sœurs du Verbe incarné, ainsi que des Sœurs du Rosaire. Elles s'occupent des malades, des handicapés, des personnes âgées, sans distinction de religion. Toutes ces personnes ont l'impossibilité de quitter le complexe paroissial.

" Cette guerre absurde se poursuit, raconte le Père Hernandez. Après avoir détruit le quartier de Shujayeh, ils prennent maintenant pour cible celui de Zeitun. Tout cela se passe autour de nous. Les miliciens de Hamas continuent à lancer des missiles puis se cachent dans les ruelles et nous ne pouvons absolument rien faire.

"Il s’agit d’une spirale absurde: les deux parties au conflit, déclare Mgr William Shomali, vicaire patriarcal du Patriarcat latin de Jérusalem, doivent écouter la voix de la raison, arrêter ce massacre et se rendre à une vraie négociation avec l’intention réelle d’affronter et de résoudre les problèmes. Autrement, toute cette violence continuera à se répéter de manière cyclique, les mêmes causes continuant à produire les mêmes effets!" (source : LPJ) apic/sir/fides/be)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil