Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 11 août 2014 (semaine 32)
 

-
11 août 2014 - Angelus du 10 août
LA FOI SAUVE L'ÉGLISE DE LA TEMPÊTE

« L’Eglise est une barque qui doit affronter les tempêtes et qui semble parfois sur le point d’être renversée. Ce qui sauve l’Eglise n’est pas le courage et les qualités de ses hommes, mais leur foi, qui permet d’avancer au milieu des difficultés ».

Dans sa catéchèse lors de l’Angélus le Pape est revenu sur l’Evangile du jour (Matthieu, 14, 22-33), quand Pierre, naviguant sur une barque avec les disciples à la rencontre de Jésus, est pris dans la tempête. Pour reconnaître le Seigneur qui l’appelle, il n’hésite pas à aller à sa rencontre, alors que les vagues sont menaçantes. En danger alors qu’il est au milieu de l’eau, Jésus le sauve lorsque Pierre l’appelle à l’aide.

Cette image de Pierre est une belle icône de foi pour le Pape François. Fougueux et confiant dans le Seigneur qui le prend par la main, Pierre peut accomplir des miracles.

Selon le Pape, cette décrit également notre foi : « toujours fragile et pauvre, inquiète et en même temps victorieuse, la foi du chrétien marche en direction du Seigneur ressuscité, au milieu des tempêtes et des dangers du monde ».

Dieu est capable de nous faire faire des miracles si l’on a confiance en Lui. Quand Pierre remonte sur la barque, la tempête s’arrête aussitôt et les autres disciples, « tous petits et apeurés, deviennent grands au moment où ils se mettent à genoux et reconnaissent en leur Maître le Fils de Dieu » remarque le Pape.

Cette attitude des disciples est parfois la nôtre quand on s’éloigne de Jésus, quand on doute, « mais Jésus est toujours avec nous, peut-être caché, mais toujours présent et prêt à nous soutenir. C’est la foi qui nous donne l’assurance de la présence toujours à nos côtés de Jésus ». C’est donc la foi qui permet à la barque de l’Eglise de continuer à avancer, a conclu le Pape. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil