Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 août 2014 (semaine 33)
 

-
18 août 2014 -
SOUS LE SIGNE AGRESSIF DE PYONGYANG

Pour maintenir à un niveau élevé l'attention internationale et poussé à consolider son opinion, le régime nord-coréen a lancé cinq missiles en mer du Japon, trois à la veille de l'atterrissage de l'avion papal et deux autres à midi.

C'est un moyen régulièrement utilisé par le régime pour manifester son mécontentement et menacer Séoul ainsi que ses alliés. On peut s'attendre à des gestes encore plus démonstratifs, le 18 août, le dernier jour de la visite du pape François et de la grande célébration dans la cathédrale de Myongdong à Séoul qeui a pour message, la paix et la réconciliation dans la péninsule coréenne.

Pyongyang vient de demander une fois encore l'annulation des manœuvres US-Corée du Sud à l'occasio de ce voyage qui est appelé être comme une dépendance de l'Amérique du Sud avec l'allié US-Corée.

Inutile alors d'attendre une réponse à la demande d'autoriser même une petite délégation de cette Église persécutée dans la Corée du Nord à être présente les jours que le Saint-Père passe en Corée du Sud.

Bien que réprimées et souvent inconnues, les activités de la dissidence contre le régime, se poursuivent. Si on peut appeler "dissidence" le fait que, à la veille de l'arrivée du Pape, durant la nuit, deux Nord-Coréens ont traversé la frontière maritime dans la mer Jaune et demandé l'asile dans le Sud. Dans une déclaration, le ministère de la Défense de Séoul a confirmé la fuite, mais n'a pas signalé le fait que ce sont deux gardes-frontières selon ce qu'a rapporté "Yonhap" , l'agence sur-coréenne d'information. (source : Misna)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil