Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 août 2014 (semaine 33)
 

-
- Seo-so-mun - 16 août
AU JARDIN DES ENFANTS AVORTÉS

Sur le chemin d
es communautés religieuses qu'il devait rencontrer, le Pape s'est arrêté et a prié devant un jardin dédié aux enfants avortés, un bout de terrain symboliquement planté de dizaines de petites croix blanches.

En silence, il s’est ainsi recueilli et par ce geste, il voulait conforter l’épiscopat sud-coréen dans son engagement pour la défense des « valeurs de la vie »

L’avortement est une réalité massive en Corée du Sud. Dans ce pays de près de 50 millions d’habitants, le gouvernement recense environ 340 000 avortements par an. L’Eglise catholique, quant à elle, en dénombre 1,5 million.

Un tel écart s’explique par le fait que l’avortement n’étant pas un acte remboursé par les assurances-maladie, il est le plus souvent payé de la main à la main, en liquide, et échappe aux statistiques officielles, tout en améliorant le quotidien de nombre d’obstétriciens et de gynécologues qui subissent par ailleurs les conséquences d’une natalité très déprimée (le taux de fécondité des Coréennes se situe parmi les plus faibles au monde).

Régulièrement, les évêques réitèrent leur appel au monde politique afin de voir révisée la loi sur la santé reproductive de 1973, qui a de facto légalisé l’avortement dans le pays. Cette année encore, à l’occasion du Carême, l’Eglise catholique a lancé « le Rosaire pour la Vie », demandant aux fidèles de prier pour l’abolition de la Loi sur la santé de la mère et de l’enfant.

Mais ce n’est que très récemment que les autorités gouvernementales ont cessé de promouvoir des politiques restrictives en matière de natalité. Prenant la mesure des conséquences du vieillissement accéléré de la population et du non-renouvellement des générations, elles tentent depuis peu de relancer la natalité, mais sans succès à ce jour.

Lors de la messe de l'Assomption, la veille 15 août, le Pape avait appelé les chrétiens de Corée à être « une force généreuse de renouveau spirituel » dans la société, en « combattant la culture de la mort qui dévalue l’image de Dieu, le Dieu de la vie, et viole la dignité de chaque homme, femme et enfant ». (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil