Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 août 2014 (semaine 33)
 

-
- 16 août
DIEU DÉSIRE NOS COEURS COMPLÈTEMENT

Le 16 août après-midi, le Pape François a rencontré quelque 5 000 religieuses et des centaines de religieux coréens qu'il a appelés à un « témoignage joyeux » dans la chasteté, la pauvreté et l’obéissance.

Le Pape a tout de suite détendu l'assistance par son humour : " Bonsoir ! Il y a un petit problème. S’il y a une chose qu’on ne doit jamais négliger, c’est la prière ; mais aujourd’hui nous prierons seuls.

" Je vous explique pourquoi nous ne pouvons pas prier les vêpres ensemble : nous avons un problème de temps avec le décollage de l’hélicoptère. Si nous ne décollons pas à temps, il y a un risque de finir « disloqués » sur la montagne ! Nous ferons maintenant seulement une prière à notre Mère. Tous ensemble, prions la Vierge Marie tous ensemble. Ensuite les deux présidents parleront, et moi ensuite.

" Je vous salue tous avec affection dans le Seigneur : il est beau d’être avec vous aujourd’hui et de partager ce moment de communion. La grande variété des charismes et des activités apostoliques que vous représentez enrichit la vie de l’Église en Corée, et au-delà, de manière merveilleuse."

..." Les paroles du Psaume qu'ils ont cité : « Ma chair et mon cœurs sont usés ; ma part, le roc de mon amour, c’est Dieu pour toujours » (Ps 73, 26) nous font penser à notre vie.

" Le psalmiste exprime sa joyeuse confiance en Dieu. Nous savons tous que, même si la joie ne s’exprime pas de la même manière à tous les moments de la vie, spécialement dans les moments de grande difficulté, « elle demeure toujours au moins comme un rayon de lumière qui naît de la certitude personnelle d’être infiniment aimé » (Evangelii gaudium, n. 6).

" La ferme certitude d’être aimés de Dieu est au centre de votre vocation : être pour les autres un signe tangible de la présence du Royaume de Dieu, une anticipation de la joie éternelle du ciel.

" C’est seulement si notre témoignage est joyeux que nous pourrons attirer des hommes et des femmes au Christ ; et une telle joie est un don qui se nourrit d’une vie de prière, de méditation de la parole de Dieu, de la célébration des sacrements et de la vie communautaire, qui est très importante. Quand tout cela manque, apparaissent les faiblesses et les difficultés qui obscurciront la joie que nous avons connue si intimement au début de notre chemin.

" Pour vous, hommes et femmes consacrés à Dieu, une telle joie est enracinée dans le mystère de la miséricorde du Père révélée dans le sacrifice du Christ sur la croix. Que le charisme de votre Institut s’oriente davantage vers la contemplation, ou plutôt vers la vie active, votre défi est de devenir des « experts » de la divine miséricorde précisément à travers la vie en communauté.

..." Par expérience, je sais que la vie communautaire n’est pas toujours facile, mais qu’elle est un terrain providentiel pour la formation du cœur. Il n’est pas réaliste de ne pas s’attendre à des conflits : des incompréhensions apparaîtront, et il faudra les affronter. Mais, malgré ces difficultés, c’est dans la vie communautaire que nous sommes appelés à grandir dans la miséricorde, dans la patience et dans la charité parfaite.

..." Voués à la vie contemplative ou à la vie apostolique, soyez zélés dans l’amour pour l’Église en Corée, et dans le désir de contribuer, moyennant votre charisme spécifique, à sa mission de proclamer l’Évangile et d’édifier le peuple de Dieu dans l’unité, la sainteté et l’amour." (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil