Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 août 2014 (semaine 33)
 

-
18 août 2014 - Irak
AUCUNE CAUSE NE PEUT JUSTIFIER UNE TELLE BARBARIE

Dans une déclaration publique d’une extrême fermeté, le cardinal Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a condamné les « actions criminelles » dont se rendent coupables les djihadistes de l’État islamique.

Il demande à « tous les responsables religieux, surtout musulmans, d’être unanimes pour condamner ces crimes sans aucune ambiguïté » et rappelle qu’ « aucune cause, et sûrement pas une religion, ne saurait justifier une telle barbarie ».

Il leur demande également d'« exercer leur influence auprès des gouvernants pour la cessation de ces crimes, la punition de ceux qui les commettent et le rétablissement d’un état de droit sur tout le territoire, tout en assurant le retour des expulsés chez eux », rappelant aussi que « le soutien, le financement et l’armement du terrorisme est moralement condamnable ».

« La situation dramatique des chrétiens, des yézidis et d’autres communautés religieuses et ethniques numériquement minoritaires en Irak exige une prise de position claire et courageuse de la part des responsables religieux.... Autrement quelle crédibilité auront les religions, leurs adeptes et leurs chefs ? Quelle crédibilité pourrait avoir encore le dialogue interreligieux patiemment poursuivi ces dernières années ? »

" Au nom du Conseil des Conférences Episcopales d'Europe, nous exprimons notre grande préoccupation à l'égard de ce qui se produit en Irak. Nous désirons communiquer notre appréhension pour les persécutions contre les chrétiens. De leur côté, la Conférence des évêques de France, le Secours catholique et l’Œuvre d’Orient ont lancé un appel à la prière et à la générosité à l’occasion des célébrations du 15 août. (source : AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil