Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 22 août 2014 (semaine 34)
 

-
22 août 2014 - Allemagne
A PROPOS DE LA DÉMISSION DE L'ÉVÊQUE DE LIMBOURG

Mgr Georg Gänswein, préfet de la Maison pontificale et secrétaire particulier du pape Benoît XVI a jugé que le scandale qui a provoqué la démission de l’évêque est venu d’une campagne de presse.

Parlant devant des journalistes au cours d’une visite près de Fribourg en Brisgau, il a estimé que cette affaire, provoquée par la dénonciation des dépenses engagées par Mgr Tebratz-van Elst pour la construction de la maison diocésaine  et jugées somptuaires, avait nui à l’image de l’Eglise d’autant plus qu’on avait mis «  dans ce paquet beaucoup de choses qui ne concernaient pas Limburg ».

Aux spéculations récurrentes concernant sa propre nomination à un évêché allemand, Mgr Gänswein a estimé qu’il était un « joker négatif », étant persuadé qu’il ne serait jamais élu par des chapitres de cathédrales, car « trop de préjugés et images m’ont été accrochés »., fait remarquer celui qui fut le secrétaire particulier de Benoît XVI et qui est préfet de la Maison pontificale.

Questionné sur la vie au Vatican, il a rapporté que le pape François et son prédécesseur s’entretenaient régulièrement et notamment avant chaque voyage de l’actuel Pape. Au sujet de l’atmosphère qui règle à la Curie, Mgr Gänswein l’a décrite comme « dans l’expectative » des réformes annoncée par le conseil du Pape. (source : KNA.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil