Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 22 août 2014 (semaine 34)
 

-
22 août 2014 - France
LE PÉLERINAGE FLUVIAL DE MILLIERS DE PÉLERINS

Comme tous les ans, pendant trois jours, pour les Fêtes de l’Assomption, la cathédrale Notre-Dame de Paris accueille près de 150.000 fidèles, pèlerins ou visiteurs venus du monde entier à l'heure de la fête de Vierge Marie, Notre Dame.

Une procession fluviale sur la Seine autour des Îles de la Cité et Saint-Louis, le 14 au soir, rassemble près de 5.000 fidèles embarqués sur 14 bateaux.

A la lumiĆère des flambeaux, entre méditations du rosaire (mystèĆres lumineux, glorieux,...) et chants, des lectures sont faites en français mais aussi en anglais, italien, espagnol et allemand... Paris est rempli des visiteurs, venus de tous les horizons, en ce jour où beaucoup de parisiens ont déserté leur ville.

L'archevêque de Paris, e cardinal André VingtTrois est présent ainsi que ses auxiliaires, et les membresde la chorale de Notre-Dame revÉtus de leur originale coule bleue.

Bien sûr, il faut réserver des places : les billets sont gratuits mais le nombre de places limité... 5.000. Ils seront au moins autant qui n'ont pas pu monter dans les bateaux mais, avec autant de ferveur, ils suivront les chants depuis les berges de la Seine et sur les ponts, ils retrouveront la procession à la descente des bateaux pour rejoindre la cathédrale et son parvis.

Le 15 août dans l’après-midi une autre procession emmènera à pied plus de 10.000 fidèles à l'ombre de Notre-Dame, travers l’Ile de la Cité, les Quais de Seine et l’Île Saint-Louis, tandis que, comme la veille sur la Seine, les cloches de la cathédrale et le bourdon carillonneront. Ce sera pour la première fois, car elles sont nouvelles et ont été hissées dans les tours il n'y a que quelques mois. (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil