Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 22 août 2014 (semaine 34)
 

-
22 août 2014 - Ukraine
LE NOUVEAU MÉTROPOLITE ORTHODOXE DE KIEV

Le 17 août, en la cathédrale de la Dormition de la Laure des Grottes de Kiev, Mgr Onuphre a été intronisé métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine, élu le 13 août dernier pour succéder au métropolite Vladimir décédé le 7 juillet.

Le métropolite Onuphre a été élu par l’Assemblée des évêques de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine qui sont dans la juridiction canonique du Patriarcat de Moscou.

A l’office solennel , qui se déroulait sur le parvis de la cathédrale en présence de milliers de fidèles, ont participé Mgr Hilarion de Volokolamsk, représentant du patriarche de Moscou Kirill ainsi que les métropolites représentant les différentes Églises orthodoxes: - de Constantinople - d’Alexandrie - de Jérusalem - de Géorgie - de Serbie - de Roumanie - de Bulgarie - de Grèce - de Pologne - des Terres tchèques et de Slovaquie - de l’Église orthodoxe en Amérique - de l’évêque de New York et New-Jersey - de l’ l’Église orthodoxe russe hors-frontières - de l'archevêque de Berlin. Mgr Mark (à l'étranger), de même que les évêques et le clergé de l'Église orthodoxe ukrainienne.

A la fin de l’office, le nouveau primat de l'Église orthodoxe d'Ukraine a adressé ses premières paroles pastorales à toutes les personnes présentes.

« Il y a 40 ans, j'ai prononcé devant le Seigneur céleste mes vœux monastiques. L'un d'eux a été le renoncement de ma volonté à la toute-sainte volonté de Dieu. Pour moi donc, être élu métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine, je le reçois pas comme
un honneur, mais comme une obéissance responsable à l'Eglise-mère, et pour lequel je devrai répondre au terrible jugement de Dieu »- a dit le métropolite Onuphre. (source : Orthodoxie )

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil