Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 22 août 2014 (semaine 34)
 

-
22 août 2014 - Irak
LE PATRIARCHE BARTHOLOMÉE ET LA VIOLENCE ACTUELLE EN IRAK

Le 13 août le Patriarche oecuménique a déclaré : " Nous ne  pouvons pas rester indifférents ou silencieux devant une telle persécution irrationnelle, surtout quand la cause en est la haine religieuse et l'hostilité raciale.

" Prendre pour cibles des dizaines de milliers de chrétiens (y compris les Araméens, les Chaldéens et les Assyriens,) et d'autres minorités religieuses (y compris les Turkmènes, les Yézidis et les Kurdes) ne peut en aucun cas être justifié au nom d’une foi ou d’une conviction religieuse.

" Ce que nous voyons sous nos yeux en Irak est le déracinement pas simplement d'une minorité religieuse - en l’occurrence les Yézidis, dont l'existence même est menacée - mais de toute une civilisation. La victimisation et l'extermination de femmes et d’enfants, ainsi que de personnes âgées et de personnes handicapées, pour quelque raison que ce soit - a fortiori au nom supposé d’une conviction religieuse - est une répudiation de notre propre avenir.

" Une telle calamité et une telle cruauté de la part d’adeptes d’une religion ne peuvent nullement être défendues – de manière lâche et fausse – en invoquant comme prétexte qu’il s’agit d’une autre religion. Ces actes brutaux sont absolument inacceptables et injustifiables à la fois devant Dieu et devant l'humanité.

" La violence n'est jamais pacifiée par la violence et la haine ne peut être vaincue que par la tolérance. Sachant que la paix véritable et durable ne peut venir qu’ à travers une véritable rencontre et un dialogue authentique, nous appelons les autorités religieuses et les autorités politiques de cette région blessée à promouvoir la discussion pour régler le différend, et à soutenir des moyens pacifiques pour régler les conflits.

" Nous demandons la même chose à tous les dirigeants dans d'autres parties du monde – en particulier dans la bande de Gaza et en Israël –, afin que les conflits en cours ne se développent pas, au détriment de plus de vies humaines. C'est précisément pour cette raison que, à l'invitation du pape François, nous nous sommes réunis à Rome pour un sommet interreligieux de la paix avec les présidents Pérès et Abbas au mois de juin dernier.

" La situation en Irak est particulièrement critique. La situation humanitaire est plus urgente que jamais. Notre réponse doit être immédiate et tangible. Par conséquent, nous lançons un appel à toutes les organisations responsables et à toute personne de bonne volonté - au-delà de tout soutien par la prière contiuelle et persistante - pour apporter une aide en ressources matérielles et humanitaires, afin que ces victimes innocentes ne subissent plus la faim, la souffrance et la mort.

" Nous espérons de tout cœur et nous prions avec ferveur que le Dieu de l'amour - vénéré par les juifs, les chrétiens et les musulmans - l’emporte sur les fausses idoles du fanatisme et des préjugés. Que le Seigneur compatissant accorde la paix à tous. " Au Patriarcat œcuménique, le 13 août, 2014 (source : Patriarcat)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil