Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 août 2014 (semaine 34)
 

-
27 août 2014 - Nicaragua
LE P. ERNESTO CARDENAL RESTERA "PUREMENT CONTEMPLATIF"


Révoqué de son sacerdoce ("suspens") en 1985, alors qu'il était ministre de la Culture dans le gouvernement sandiniste, mais réintégré par le Pape en 2014, le P. Ernesto Cardenal a déclaré qu'il n'allait pas retourner à son ancien ministère.

Agé de 89 ans, il a déclaré ne pas solliciter l'indulgence romaine en demandant que le Pape révoque la mesure de 'suspens ad divinis' que lui avait infligée Jean Paul II en 1985. Le Pape vient de révoquer la même sanction qui avait été également imposée au P. Miguel d’Escoto Brockmann alors qu'il était ministre des Affaires étrangères du gouvernement sandiniste du Nicaragua.,

« Ma vie religieuse étant maintenant «purement contemplative », déclare le P. Ernesto Cardenal Qui ne va pas réintégrer le ministère sacerdotal. Ordonné prêtre en 1965, il avait fondé dans les années 60 une communauté monastique utopique sur l'île de Solentiname, dans le lac Nicaragua, après avoir passé un temps chez les trappistes à l'abbaye de Gethsémani, au Kentucky (Etats-Unis), où il fit son noviciat sous la direction de Thomas Merton.

Après la chute de la dictature de Somoza en 1979, il assuma avec trois autres prêtres des responsabilités dans le gouvernement du Nicaragua en tant que ministre de la Culture. Au terme d'un conflit de plusieurs années avec le Saint-Siège, il dût renoncer à l'exercice de son sacerdoce en 1985, étant sanctionné par la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Il a déclaré au journal nicaraguayen "Prensa"qu'il ne voyait pas la nécessité d'entreprendre des démarches pour la levée de cette sanction, sa vocation n'était pas d'administrer les sacrements, «mon sacerdoce étant désormais d'une autre nature».
Il a précisé au journal que sa vie était désormais dédiée à la prière solitaire. (source : ACI-Prensa)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil