Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 août 2014 (semaine 34)
 

-
27 août 2014 - Argentine
L’EGLISE AIDE DANS LA RECHERCHE DES ENFANTS DISPARUS

L’Association « Les grands-mères de la Place de Mai » a obtenu la possibilité de consulter les archives de l’Eglise catholique dans la recherche notamment de l’identité des enfants enlevés et disparus pendant la dictature.
.
C’est ainsi que vendredi 22 ao
ût a pu être résolu le « cas 115 » : l’existence et l’identité incontestable d’Anna Libertad qui vit désormais en Europe et qui est la nièce de la défunte co-fondatrice du mouvement, Alicia « Licha » De la Cundra.

Il y a deux semaines, le neveu d’Estela de Carlotto connue pour son engagement pour la défense des droits de l’homme, a ainsi pu être identifié et réuni à sa famille d’origine. Il semble que l’aumônier de la police d’alors, Christian von Wernich, condamné depuis à la prison à vie pour actes de torture, avait joué un rôle dans sa disparition.

En mai 2013, le pape François avait reçu au Vatican Estela de Carlotto et lui avait déclaré qu’elle pouvait compter sur lui dans sa lutte. C’est à la suite de cette entrevue que la conférence épiscopale argentine avait annoncé des dispositions pour aider à la recherche des enfants.

Selon des estimations, il semblerait qu’au moins 500 enfants d’opposants au régime seraient venus au monde dans les prisons et les camps de torture. Ils ont été systématiquement enlevés à leurs mères et donné à des familles adoptives.
Les « grands-mères de la Place de Mai » essaient depuis de les retrouver. Estela de Carlotto a reçu en 2003 le prix des Droits de l’homme de l’ONU.
(source : KNA et ACI-Prensa)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil