Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 août 2014 (semaine 34)
 

-
27 août 2014 - Audience du 27 août
LE CREDO EXPRIME LE MYSTÈRE DE L'UNION EN DIEU

Pour les audiences de cette "année nouvelle", le Pape ouvre une longue méditation théologique sur notre foi, telle qu'elle s'exprime dans les affirmations de notre "Credo".

" Chaque fois que nous renouvelons notre profession de foi en récitant le «Credo», nous affirmons que l'Église est «une» et «sainte».

" Elle est une, parce qu'elle a son origine en Dieu, Un et Trine, mystère d'unité et de pleine communion. Et l'Eglise est sainte, parce qu'elle est fondée sur Jésus-Christ, animée par l'Esprit Saint, qui la remplit de son amour et de son salut.

" Dans le même temps, cependant, qu'elle est sainte, elle composée de pécheurs, nous tous, pécheurs, qui vivons tous les jours de notre fragilité et nos misères. Ainsi, cette foi que nous professons, nous pousse à la conversion, à avoir le courage de vivre l'unité et la sainteté tous les jours, et si nous ne sommes pas unis, si nous ne sommes pas saints, c'est parce que nous ne sommes pas fidèles à Jésus.

" Pourtant, lui, Jésus, ne nous laissez pas seuls, ne renonce pas à son Eglise! Il marche avec nous, Il nous comprend. Il comprend nos faiblesses, nos péchés, nous pardonne aussi longtemps que nous lui permettons de nous pardonner. Il est toujours avec nous, nous aidant à devenir moins pécheurs, plus saints, plus unis.

..." C’est Jésus qui est la source de notre unité. Alors qu’il allait offrir sa vie pour nous dans sa Passion, il ne s’est pas préoccupé de lui-même, mais il a pensé à nous, il a prié pour l’unité de ses disciples, et pour que nous soyons une seule réalité, entre nous et avec lui.

" Nous sommes appelés à réaliser cette unité afin qu’elle soit une note distinctive des communautés chrétiennes, ayant un seul cœur et une seule âme. Nous savons que se commettent beaucoup de péchés contre l’unité, pas seulement les schismes et les hérésies, mais aussi au sein de nos paroisses.

Or, dans une communauté, la division est un des péchés les plus graves, elle est le signe de l’œuvre non pas de Dieu, mais du diable. Dieu veut que nous grandissions toujours dans la capacité de nous accueillir et de nous pardonner, de nous aime les uns les autres.
" (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil