Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 août 2014 (semaine 34)
 

-
27 août 2014 - Ukraine
LE CRI D'ALARME DES GRECO-CATHOLIQUES

En réponse aux affirmations du Patriarche Kirill Ier qui dénonce les "uniates", l’archevêque majeur de Kiev lance un cri d'alarme dans une lettre ouverte : "Tout le monde est concerné par cette tragédie", écrit Mgr Sviatoslav Shevchuk.

L'archevêque-majeur de Kiev qui est le chef de l'Église gréco-catholique d’Ukraine a publié une lettre ouverte à propos de la situation dangereuse qui prévaut dans son pays. Cette lettre s’adresse aux conférences épiscopales du monde entier, de même qu'aux autorités politiques.

L’archevêque majeur de Kiev, Mgr Sviatoslav Shevchuk, lance un appel pressant. Tout le monde est concerné par cette tragédie, écrit-il. Selon lui, le silence et l’inaction de la communauté internationale risquent de provoquer d’autres tragédies.

L’Ukraine a besoin du soutien concret de toute la communauté chrétienne et de toutes les personnes de bonne volonté. L’archevêque ukrainien décrit la guerre, l’horreur, les agressions ; il rejette fermement les accusations adressées par le Patriarche de Moscou à l’encontre des aumôniers militaires gréco-catholiques qui inciteraient leurs coreligionnaires à la violence contre les membres des autres Eglises et groupes religieux.

" C’est faux, s’indigne Mgr Shevchuk. Selon lui, l’Ukraine est victime d’une agression militaire dont souffre la population tout entière, quelle que soit son appartenance religieuse ou sociale. Des bâtiments, des églises et des monastères de tous les groupes ethniques et religieux ont été endommagés ou détruits.

Nous avons besoin de vos prières, écrit encore l’archevêque de Kiev dans son appel, nous avons besoin de votre discernement, de vos bonnes paroles et d’actions efficaces."

Ces jours derniers, après avoir tout fait pour éviter la guerre, Mgr Shevchuk a exhorté ses compatriotes à ne pas avoir peur de défendre leur patrie. De son côté le secrétaire du Synode des évêques de l’Eglise grecque-catholique d’Ukraine a estimé que les gouvernements occidentaux devaient prendre les mesures nécessaires pour arrêter le Kremlin et mettre fin au carnage. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil