Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 27 août 2014 (semaine 34)
 

-
27 août 2014 -
REJOINDRE CHACUN JUSQU'AUX PÉRIPHÉRIES

C'est le thème du meeting
de Rimini 2014 : “Vers les périphéries du monde et de l’existence”. A Rimini s'est ouvert le dimanche 24 août la 35e édition du Meeting " pour l’Amitié entre les Peuples", sous ce nom plein d’idéalisme.

Ce programme riche et diversifié rassemblera pendant six jours des personnalités issues de tous domaines : culturel, scientifique, religieux, politique, etc. Le centre « Rimini Fiera », siège de la manifestation, se prépare à accueillir 800 000 personnes venues de 70 pays du monde.

Le mouvement ecclésial « Communion et Libération » est à l’initiative de ce Meeting organisé chaque année depuis 1980, et qui diffuse des valeurs chrétiennes, tant par son programme que par les interventions de ses participants ; mais c’est surtout l’homme et sa capacité d’agir pour le bien commun qui font l’essence du Meeting de Rimini .

Cette année, plus de 100 rencontres et tables rondes, 12 expositions, 23 spectacles, 17 rendez-vous sportifs et 3500 m2 d’un espace réservé aux enfants seront dédiés au thème : « Vers les périphéries du monde et de l’existence. Le destin n’a pas laissé l’homme seul. »

Un thème, souvent évoqué par le Pape François, qui appelle à dépasser les crises multiples auxquelles l’humanité est actuellement confrontée : violence, chômage, solitude, perte du sens de la vie et des valeurs, échecs du système éducatif…

Autant de défis à relever, qui mènent chaque homme, où qu’il soit et d’où qu’il vienne, aux périphéries existentielles. Pour redonner un sens et une espérance au monde, l’homme doit alors agir en répondant à des besoins communs à toute l’humanité : besoin de justice, besoin de paix, besoin de joie, besoin d’amour. En vue de la construction de ce bien commun, le destin a rassemblé et rassemble encore les hommes, et plus particulièrement les chrétiens.

Lors du Meeting de Rimini, plusieurs acteurs de ce gigantesque chantier humaniste viendront partager leur expérience et leur réflexion. Les scientifiques français Yves Coppens et Laurent Lafforgue sont par exemple attendus mercredi. Des rencontres sur des thèmes aussi divers que la Syrie antique, la construction européenne ou l'image de l'Italie aux Etats-Unis sont organisées sans oublier de nombreuses expositions photo et manifestations sportives. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil