Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 août 2014 (semaine 35)
 

-
31 août 2014 - USA
UN CONGRÈS POUR PROTÉGER LES CHRÉTIENS D'ORIENT

Des interrogations en série entourent le congrès prévu à Washington, du 9 au 11 septembre prochain, sur le thème du soutien aux chrétiens qu'il entend aborder face à la montée du fondamentalisme au Moyen Orient..

Il entend l'aborder sous un angle plus concret. Il entend surtout sensibiliser l'opinion américaine sur la situation des chrétiens dans la région et stimuler une dynamique de pression au sein du Congrès en vue d'obtenir une protection des minorités délaissées, presque livrées aux groupes takfiristes et contraintes à l'exode.

Un autre enjeu serait d'arracher au Conseil de sécurité de l'ONU une résolution qui irait dans le sens de « la protection des minorités face à l'extrémisme ». Il est prévu de créer un comité, ou une fondation, pour mettre en œuvre les recommandations du congrès.

Il est à noter que l'événement fait suite à la visite de sept jours d'une délégation du Vatican au nord de l'Irak, doublée d'une visite de « solidarité » du patriarche maronite à Erbil qui a permis de « témoigner directement » de la détresse des chrétiens « déracinés de leur terre ». Les témoignages ainsi recueillis ont fait l'objet d'un rapport, rédigé par Bkerké, que le patriarche, Mgr Béchara Raï, se chargera de soumettre aujourd'hui au Vatican où il entame une visite, avant de se rendre à Washington pour prendre part au congrès en question.

Celui-ci sera donc marqué par une importante présence ecclésiastique : le Vatican y déléguera le cardinal Fernando Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, et le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation des Églises orientales.

Les Églises orientales seront représentées par le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, accompagné par le vicaire épiscopal, Mgr Boulos Sayyah ; le patriarche syriaque-catholique Mgr Ignas Joseph III et le patriarche syriaque-orthodoxe Ignas Ephrem II répondront également à l'appel.

Au niveau de la représentation libanaise, le vice-président de la Fondation maronite dans le monde, Nehmat Frem, ainsi que son trésorier, Charles Hajj, prendront part à l'événement « à titre personnel ». La Ligue maronite sera représentée en principe par son président, Samir Abillama, sinon par un membre de la Ligue.

Des membres du Congrès américain sont également attendus à l'événement, aux côtés des chrétiens de la diaspora. Pour ce qui a trait aux factions politiques libanaises, la participation de toutes ces parties, y compris le Futur, a été au moins annoncée, même si elle n'a toujours pas été confirmée.

Ce sont des échanges efficaces, au niveau des décideurs, qui sont attendus à Washington ; de quoi raviver les espoirs des peuples pour une intervention occidentale en leur faveur, quand bien même le congrès est réduit à l'angle, critiquable, des minorités persécutées. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil