Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 août 2014 (semaine 35)
 

-
31 août 2014 -
LE NOUVEL AN LITURGIQUE ORTHODOXE

Le 1er septembre qui marque le Nouvel an liturgique pour la tradition orthodoxe est une journée de prière pour la protection de la nature. Pâques est la solennité des solennités au coeur même de la Divine Liturgie.

Le Nouvel an ecclésial orthodoxe comporte plusieurs lectures spécifiques dont : Isaïe 61 /1 à 9 - 1 Tim 2 /1 à 7.

Tropaire ton 2 : "Créateur de tout l’univers, toi qui tiens en ton pouvoir les saisons et les années, Seigneur, en ta bonté bénis la couronne de cette année. Par les prières de la Mère de Dieu, garde ton peuple orthodoxe dans la Paix et sauve-nous."

Kondakion ton 2 : "Christ Roi qui demeures au plus haut des cieux, Créateur et fondateur de toutes choses visibles et1 invisibles, qui as crée les jours et les nuits, les saisons et les ans, bénis aujourd’hui la couronne de l’année, protège le peuple orthodoxe et garde le dans la Paix, toi dont la miséricorde est infinie."

Au cours de la Prière pour le nouvel An nous rendons grâce au Seigneur pour l’année écoulée et nous lui demandons Sa miséricorde et Son aide pour l’année qui commence. Amen.

C'est en 1989 que le patriarche œcuménique Dimitrios 1er a décidé d’instaurer au début du mois de septembre de chaque année, une journée pour la sauvegarde de la création. Son successeur le patriarche Bartolomée 1er a poursuivi et développé cette initiative, organisant notamment, plusieurs colloques de scientifiques et de théologiens sur cette question.

" L’emploi abusif par l’homme contemporain de sa position privilégiée dans la création….a déjà amené le monde au bord de l’autodestruction apocalyptique, soit sous forme de pollution de la nature, soit comme extermination d’un grand nombre d’espèces animales et végétales. Dieu créa l'univers. Face à cette situation, l’Eglise du Christ ne peut rester indifférente.

" C’est un dogme fondamental de notre foi que le monde a été crée par Dieu le Père, confessé dans le Crédo de notre foi comme créateur du ciel et de la terre, de toutes choses visibles et invisibles.

" L’homme, selon les Pères de l’Eglise, est le prince de la création et du monde spirituel. Comme tel ; il est crée dans le but d’élever la création vers son Créateur, afin qu’elle puisse être sauvée de l’anéantissement et de la mort." (source :Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil