Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 août 2014 (semaine 35)
 

-
31 août 2014 -
LA VOIX DE L'ÉGLISE DANS LES INSTANCES INTERNATIONALES

Outre son réseau diplomatique déployé à travers 179 États, par la présence des Nonces apostoliques, le Saint-Siège est présent en qualité d'observateur à l'ONU, à l'UNESCO, membre d'agences onusiennes ou observateur dans d'autres.

Citons : le Haut-Commissariat pour les réfugiés ou l'agence internationale de l'énergie atomique, l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture ainsi que l'organisation internationale du travail (OIT),et l'Organisation mondiale du commerce.

Depuis 2004, le statut du Saint-Siège au sein de l'ONU a été consolidé. En tant qu'observateur permanent, il a désormais le droit de participer à ce que l'on nomme le « débat général » de l'Assemblée des Nations unies. Au cours de ce débat, les représentants des États passent en revue leurs positions relatives aux principaux problèmes mondiaux.

L'observateur permanent peut aussi intervenir dans les débats sans autorisation préalable. Il possède le droit de réponse, celui de publier, de communiquer et de faire circuler des documents officiels, ainsi que de soulever des motions d'ordre et de parrainage pour des projets de résolution. En revanche, il ne peut prendre part aux votes.

Au-delà des instances onusiennes, le Saint-Siège est également représenté auprès d'autres organismes comme l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) le Conseil de l'Europe à Strasbourg, l'Organisation de l'Union africaine (OUA)- ou la Ligue des États arabes (OCI) au Caire..

Au niveau européen, les épiscopats opèrent à travers la commission des épiscopats de la Communuté européenne (COMECE), installée à Bruxelles, et le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE), dont le siège se situe à Genève.

Par ailleurs, bon nombre d'organisations catholiques sont présentes auprès des institutions. C'est par exemple le cas de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, admise depuis mars 2012 comme Organisation non gouvernementale au sein du Conseil économique et social des Nations unies.

De même, "Caritas intemationalis" est représentée à l'ONU. Au niveau européen, des organisations catholiques jouent également le rôle de groupes de pression, et sont ainsi enregistrées dans le très officiel registre de transparence ouvert par la Commission européenne pour répertorier tous les lobbys. Parmi eux, on distingue notamment la Fédération des associations familiales catholiques en Europe, ou la Confédération des syndicats chrétiens. (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil