Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 août 2014 (semaine 35)
 

-
31 août 2014 -
RELIGIONS ET CULTURES EN DIALOGUE

La rencontre internationale pour la paix, organisée chaque année par Sant’Egidio, aura lieu du 7 au 9 septembre à Anvers, sur le thème : “La paix est l’avenir. Religions et cultures en dialogue. 100 ans après la Première Guerre mondiale”.

La Belgique accueille cette rencontre en 2014 car elle a occupé un rôle crucial lors de la Première guerre mondiale, dont le centième anniversaire du déclenchement est commémoré tout au long de cette année.

La ville d’Anvers a été retenue étant donné son caractère international et multireligieux. L’évêque d’Anvers et les autorités civiles de la ville et du pays soutiennent activement l’organisation de l’événement.

La rencontre pour la paix s’inscrit dans l’esprit de la rencontre historique de leaders religieux, organisée à l’invitation du pape Jean-Paul II, à Assise, le 27 octobre 1986.

Depuis lors, la Communauté de Sant’Egidio organise chaque année une rencontre internationale dans « l’esprit d’Assise ». Il ne s’agit pas de débats théologiques ou académiques, mais de rencontres fondées sur des relations amicales où les intervenants dialoguent sur les conflits, les questions sensibles et les défis de notre époque. La culture du respect et de la rencontre permettent d’aboutir à des initiatives concrètes de paix, de réconciliation et de justice.

La rencontre se déroule chaque année dans une ville différente d’Europe ou du monde : à Rome en 2013, à Sarajevo en 2012, à Munich en 2011, à Chypre en 2010.

La Communauté de Sant’Egidio est un mouvement chrétien de laïcs reconnu par l’Eglise catholique. Sant’Egidio, qui a son centre à Rome, est présente dans plus de 70 pays du monde. Elle s’engage en faveur des pauvres, des sans-abri, des personnes âgées, des enfants, des migrants, des prisonniers et des personnes handicapées.

Sant’Egidio est également actif dans le domaine du dialogue entre personnes de différentes convictions spirituelles, au niveau local comme au niveau international. Ses initiatives de médiation en ont fait un acteur reconnu pour la résolution de conflits armés comme au Burundi, au Mozambique, au Guatemala, en Côte d’Ivoire et dans les Balkans. (source : Sant'Egidio)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil