Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 août 2014 (semaine 35)
 

-
31 août 2014 - Allemagne
IRAK : UNE QUESTION CONTROVERSEE POUR L‘EGLISE

L’évêque aux armées considère que la fourniture d’armes contre « l’Etat islamique » voire une intervention militaire peut être justifiée, ce qui est critiqué par l’ONG « Misereor ».

Mgr Franz-Joseph Overbeck estime que « ne rien faire n’est pas une solution ». Dans une interview à l’agence de presse catholique allemande KNA le 27 aout, il a déclaré « nous devons tout faire pour permettre aux gens de retrouver une vie digne ».

Il venait de rencontrer l’archevêque catholique chaldéen de Mossoul, Mgr Emile Chamoun Nona qui lui a décrit la situation des réfugiés dans le nord de l’Irak comme catastrophique : « Tout leur fait défaut : les abris, la nourriture, les médicaments, tout. Ils ont de plus besoin d’une aide psychologique pour leurs âmes éreintées ».

C’est face à l’urgence de cette situation que l’évêque d’Essen estime qu’il mettre une fin aux exactions, dans la ligne du
Pape François.

L’archevêque de Mossoul s’est dit déçu par de nombreux musulmans irakiens : personne parmi leurs leaders n’a ouvertement condamné la brutalité extrême des djihadistes, a-t-il déclaré, ajoutant que de nombreux chrétiens s’étaient plaints de l’attitude de leurs voisins musulmans « qui ont été les premiers à nous voler ».

« Misereor », l’ONG caritative catholique allemande se dit, de son côté, inquiète de l’idée de demander un mandat à l’ONU pour une action d’ordre militaire, car il y a là matière à ambivalence.

Le président de « Misereor », Firmin Spiegel, déclarait le 27 aout dans les colonnes du journal « Aachener Zeitung » que « d’un côté la règle veut qu’on ne livre pas d’armes dans des zones de conflit, mais que de l’autre la barbarie que nous voyons en Irak nous incite à agir ». Pour lui, ces dilemmes cachent une question cruciale : « comment pouvons-nous aider les réfugiés ? ».

Le 25 aout les évêques allemands s’étaient montrés ouverts sous conditions à la possibilité d’une intervention militaire contre le groupe terroriste en Irak et en Syrie. (source :
KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil