Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 août 2014 (semaine 35)
 

-
31 août 2014 - Bahrein
BIENTÔT UNE CATHÉDRALE DANS LE ROYAUME

Avec l'accord du roi, l’appel d’offre pour la construction d'une cathédrale vient a été remporté par un architecte italien qui a proposé un projet très simple. Sa forme sera comme la tente des hébreux dans le désert et symbolisera l'éternité.

Sa forme sera octogonale parce que le chiffre "huit" le "Huitième jour", le Jour du Seigneur, symbolise ainsi l’éternité. Cette cathédrale sera construite sur un terrain de près de 9000 mètres carrés offert à l’Eglise catholique par le roi du Bahreïn. Le Vicaire Épiscopal d’Arabie du Nord, Mgr Camillo Ballin, a précisé que les travaux vont commencer.

Cette église pourra accueillir 2300 personnes. La chapelle du Saint-Sacrement sera placée sur le côté gauche et à droite une chapelle consacrée à Notre Dame d’Arabie. L’église sera équipée d’un parking souterrain. Pas de croix ni d’autres signes religieux à l’extérieur pour ne pas provoquer de réactions de la part des fondamentalistes, mais il y aura un clocher qu’on pourra voir de loin.

La mission des chrétiens au cœur de l’islam, souligne Mgr Ballin, est de manifester l’amour de Dieu par leur manière de vivre, pas de convertir. Le Vicaire apostolique raconte avec joie que le roi lui demande souvent des nouvelles sur l’avancement du projet. Grâce à sa générosité, une maison religieuse comprenant une soixantaine de pièces sera également construite.

Les quelque cinquante prêtres que compte le Vicariat d’Arabie du Nord où ils sont dispersés, auront enfin un lieu où se rencontrer et organiser leurs retraites spirituelles. Ce Vicariat couvre quatre pays : le Bahreïn, le Koweit, le Qatar et l’Arabie Saoudite dont le territoire est interdit à toute pratique religieuse autre que celle de l’islam.

Pas moins de 2,5 millions de chrétiens, essentiellement des catholiques, vivent dans ces pays. La plupart sont des ouvriers philippins, indiens ou sri-lankais.

La nouvelle cathédrale permettra de mieux couvrir les besoins des chrétiens en lieux de culte. En signe de solidarité, le roi du Bahreïn s’est dit, par ailleurs, disposé à aider 200 familles chrétiennes de Mossoul. Selon Mgr Ballin, jusqu’ici les jihadistes de l’Etat islamique sont vus avec méfiance et hostilité dans le royaume, y compris par les fondamentalistes. (source : Radio-Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil