Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 septembre 2014 (semaine 36)
 

-
3 septembre 2014 -
LE PAPE BÉNIRA PLUSIEURS MARIAGES AU VATICAN

En
prélude au Synode des évêques sur la famille et pour la première fois depuis le début de son pontificat, le Pape François célébrera, le 14 septembre , au Vatican, le mariage d’une vingtaine de couples.

Cette célébration inhabituelle interviendra trois semaines avant le Synode des évêques consacré à la pastorale familiale.
Le 14 septembre à 9h, le pape François présidera dans la basilique Saint-Pierre une messe au cours de laquelle une vingtaine de couples originaires du diocèse de Rome échangeront leurs consentements.

Si le pape François ne sera pas le premier Pape à présider des mariages, l’événement demeure particulièrement rare. Ainsi, de mémoire de vaticaniste, seul Jean Paul II célébra plusieurs mariages en public, à l’occasion de la toute première Rencontre mondiale des familles, organisée au Vatican en octobre 1994.

A l’égard des couples, le Pape François n’est pas avare de conseils et de bons mots. Le 14 février dernier, à l’occasion de la fête de saint Valentin, il avait présidé une rencontre inédite avec des milliers de fiancés du monde entier, place Saint-Pierre. Il leur avait alors donné une multitude de conseils pour célébrer leur mariage et, par la suite, pour leur vie commune.

Lors de l’audience générale du 2 avril, il avait dédié toute sa catéchèse au sacrement de mariage vu comme “reflet de Dieu et de son amour“ et véritable “consécration“.

Fréquemment, le Pape assure en particulier aux couples qu’une bonne dispute suivie d’une réelle démarche de pardon peut s’avérer salutaire. “On se dispute toujours dans un mariage, parfois même les assiettes volent“, confiait le pape le 2 avril dernier avant de poursuivre: “Le secret, c’est que l’amour est plus fort que le moment où l’on se dispute et c’est pourquoi je conseille toujours aux époux de ne pas terminer la journée sans faire la paix. Toujours ! Et pour faire la paix, il n’est pas nécessaire d’appeler les Nations unies à la maison pour faire la paix. Il suffit d’un petit geste, d’une caresse, et salut !“

Début juin, le pape François avait présidé une messe du matin à la Maison Sainte-Marthe, en présence de couples célébrant leur 25ème, 50ème ou 60ème anniversaire de mariage. Il avait alors évoqué les trois piliers d’un authentique mariage chrétien: "la fidélité, la persévérance et la fécondité."

Il en avait aussi profité pour fustiger les couples chrétiens qui ne veulent pas d’enfants au nom de “la culture du bien-être“ et préfèrent donner leur amour à “deux chats“ ou à “un petit chien“, ou qui préfèrent “partir découvrir le monde, en vacances, (…) avoir une villa à la campagne“. (source: Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil