Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 septembre 2014 (semaine 36)
 

-
3 septembre 2014 - Irak
LE CARDINAL FILONI A PRÉSENTE UN RAPPORT À L'ONU

La défense des droits de l’homme en Irak s’est révélé un “échec tragique“. C’est ce qu’a assuré le 1er septembre Mgr Silvano Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies à Genève.

Un rapport du cardinal Fernando Filoni, envoyé personnel du Pape en Irak a été présenté à Genève, au cours d’une session spéciale du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

L’envoyé du pape a récemment visité les communautés religieuses et ethniques du nord de l’Irak. La rencontre et son témoignage pourraient être très utiles pour la Communauté internationale afin de pouvoir défendre les droits humains fondamentaux des personnes dans le nord de l’Irak et de fournir les aides humanitaires dont elles ont besoin.

Les réfugiés se trouvent dans une situation désespérée, ils ont presque tous dû fuir sans rien d’autre que les habits qu’ils portaient sur eux. Les chrétiens ont les mêmes droits humains que n’importe quel autre citoyen dans le monde et leur identité religieuse ne devrait pas être le motif qui justifie l’indifférence à leur égard.

Le cardinal a pu observer, écouter et évaluer la condition de tous les réfugiés, des personnes qui ont dû fuir le califat. Des personnes innocentes, sans défense, ont été brutalement tuées. Il apparaît aussi la nécessité d’assister les réfugiés en leur fournissant de l’eau et de la nourriture, afin de garantir la survie de ces communautés désormais déracinées.

Le cardinal Filoni a aussi demandé à l'ONU la protection de ces minorités et la possibilité pour elles de rentrer chez elles dans des conditions de sécurité. La communauté internationale ne peut pas accepter l’idée que les chrétiens, de même que les yézidis et d’autres groupes religieux, soient exilés parce qu’on les identifie comme groupes religieux.

" Nous devons fournir au moins deux garanties : des aides humanitaires d’urgence et une protection. En outre, les patriarches des Églises orientales, orthodoxes comme catholiques, ont demandé la présence des Casques bleus des Nations-Unies, qui devraient intervenir pour stabiliser la situation et garantir la protection des personnes qui retournent dans leurs villages."

Devant toutes les explosions de violence auxquelles nous assistons dans de nombreuses parties du monde, mais en particulier au Moyen-Orient, le Saint-Siège s’est activement engagé à travers la voix du Saint-Père. Le pape François n’a ménagé aucun effort pour expliquer que l’unique moyen raisonnable de garantir un avenir est la promotion du dialogue et de la négociation, de sorte que les personnes puissent vivre ensemble, dans le respect mutuel, en reconnaissant leurs différences, mais surtout en reconnaissant qu’elles partagent toutes la même humanité.

On parle d'une proposition du Vatican qui aurait proposé une rencontre entre les évêques des territoires touchés en Irak et le président américain Barack Obama. En fait,mais c'est encore une hypothèse, il y aura à Washington une réunion des évêques des Églises du Moyen-Orient à laquelle seront présents les évêques des États-Unis.

La connaissance directe est toujours très utile pour prendre la mesure et arriver à des décisions concrètes et prudentes. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil