Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 septembre 2014 (semaine 36)
 

-
3 septembre 2014 -
ÉCOUTER SURTOUT CE QUE DIT L'ESPRIT-SAINT

Le 12 décembre, en la basilique Saint-Pierre, le pape François célébrera une messe solennelle pour la fête de Notre-Dame de Guadalupe, Patronne de l'Amérique latine, mais bien d'autres projets sont en cours.

La Commission pontificale pour l’Amérique latine envisage d'autres projets, parmi eux , conjointement avec le Conseil pontifical "Cor Unum", la promotion d'une « journée de communion et de solidarité avec Haïti, cinq ans après le séisme ».

Également de prochaines publications , dont un document sur l’évangélisation et la pastorale des jeunes en Amerique latine  où ils représentent plus de 25% de la population. Le texte sera prochainement envoyé à tous les évêques et reprendra les perspectives pontificales des JMJ de Rio.

Pour Guzmán Carriquiry Lecour, secrétaire de la Commission pontificale pour l'Amérique Latine, les Églises locales ont ,le devoir d’accompagner ces jeunes « de près », en prenant en compte « l'énorme défi » des 20% de jeunes latino-américains qui ne sont pas intégrés dans le système scolaire : « en situation de grande vulnérabilité, ils sont les proies faciles du trafic de drogue et de la violence urbaine ».

Le dicastère vient par ailleurs de publier les actes de la rencontre de 80 évêques du continent à Notre-Dame de Guadalupe en novembre 2013.

Il annonce enfin un congrès co-organisé avec le Conseil épiscopal latino-américain (Celam), durant lequel des évêques se pencheront sur la mise en pratique de l’exhortation apostolique "Evangelii gaudium", et qui se tiendra du 13 au 15 mars 2015 à Bogotá.

Pour Guzmán Carriquiry Lecour, les populations du continent manifestent « beaucoup d'enthousiasme envers le pontificat du pape François, mais, fait-il observer, cela ne suffit pas : elles sont aussi appelées à « écouter ce que dit l'Esprit-Saint à l’Église universelle et aux Eglises locales, par l'intermédiaire du ministère du Pape ».

« Le pontificat de François propose avec force la conversion personnelle mais aussi la conversion pastorale, avant tout des pasteurs, et la conversion missionnaire : sortir vers toutes les périphéries et aller à la rencontre des gens, spécialement des plus pauvres », souligne-t-il. (source : .News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil