Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 septembre 2014 (semaine 36)
 

-
3 septembre 2014 - Allemagne
LES TRANSFORMATIONS DE LA CATHÉDRALE DE BERLIN

Dans une lettre ouverte au président de la conférence épiscopale allemande, 18 conservateurs de monuments de l’art protestent contre les changements apportés au bâtiment, jugés incompatibles avec son statut de monument historique.

Pour ces protestataires, les changements décidés à l’intérieur de la cathédrale Sainte Hedwige sont équivalents à une destruction partielle. Un changement qui est particulièrement critiqué est la suppression de l’escalier qui menait de l’église inférieure à l’église supérieure – qui ne date pourtant que de 1963 – et dont l’emplacement doit servir à l’érection d’un autel central.

L’ancien archevêque de la capitale, le cardinal Rainer Maria Woelki qui doit prendre ses nouvelles fonctions d’archevêque de Cologne à la fin du mois avait approuvé ces changements plus conformes aux directives liturgiques du Concile Vatican II.

Pour les protestataires, un tel changement n’a pas forcément de raisons liturgiques et son financement vient mal à propos après les remous causés par les dépenses occasionnées à l’évèché de Limburg. Le diocèse de Berlin a annoncé le 2 septembre que les travaux continueraient malgré ces protestations. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil