Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 septembre 2014 (semaine 36)
 

-
3 septembre 2014 - Italie
LE COLLOQUE OECUMÉNIQUE INTERNATIONAL DE BOSE

Le XXIIème Colloque œcuménique international de spiritualité orthodoxe, qui se tient du 3 au 6 septembre 2014, à Bose (Italie) en collaboration avec les Églises orthodoxes, entend se mettre à l'écoute de l'Évangile de la paix,

Cet évangile appelle les chrétiens à être un ferment de réconciliation et de paix parmi les femmes et les hommes de leur temps.
 « Heureux les artisans de paix » (Mt 5,9) : l'annonce de cette béatitude inactuelle, qui est souvent répétée au cours de la Divine Liturgie, ne cesse d'interpeller la conscience de chaque homme et la pratique des Églises.

Comme le rappelle fr. Enzo Bianchi, prieur de Bose et président du comité scientifique du colloque, la paix comporte une dimension théologique et de révélation : il faut entreprendre un itinéraire pour discerner les racines de la violence et offrir les raisons d’une authentique éducation à la paix, dans l’hospitalité de celui qui est différent, dans le labeur de la réconciliation, dans le travail du pardon.

En plus de vingt ans d’activité ininterrompue, le Colloque œcuménique de spiritualité orthodoxe est devenu un point de repère international pour le dialogue œcuménique et l’étude de la tradition spirituelle de l’Orient chrétien, selon une vision large du dialogue interculturel et interreligieux, qui inclut l’Europe orientale, l’Ukraine, la Russie et le Moyen Orient.

L’échange au niveau scientifique, culturel et ecclésial, entre chercheurs provenant du monde entier, acteurs du mouvement œcuménique et représentants des différentes confessions, se propose d’approfondir les raisons de la paix dans un pluralisme d’approches respectueux de la diversité, et tout à la fois capable de redécouvrir dans la tradition propre de chacun les raisons de l’accueil de l’autre.

Parmi les intervenants : Aristote Papanikolaou (New York)qui ouvrira les travaux par une réflexion sur une possible anthropologie chrétienne de la paix. Les biblistes Michail G. Seleznev (Moscou) et Christos Karakolis (Athènes) examineront comment l’Ancien et le Nouveau Testament parlent de la paix : parfois les paroles des psaumes nous scandlisent par leur violence, mais il faut les interpréter comme une invocation de la justice de Dieu, qui s’accomplit dans le Christ.

La paix est un don du Christ ressuscité à sa communauté (Jn 20,19-21), c’est lui « notre paix » (Ep 2,14). Au mystère célébré dans la Divine Liturgie, épiclèse de paix, est consacrée la conférence de l’évêque Andrej, délégué du patriarche de Serbie Irénée. Si les hommes réalisent la justice et pratiquent la miséricorde, la paix habite la terre, comme ne se lassent pas de répéter les Pères d’Orient et d’Occident.

Pour l’Église catholque romaine sont présents l’archevêque Antonio Mennini, nonce apostolique au Royaume Uni, les évêques Mansueto Bianchi de Pistoia, président de la commission "Œcuménisme et dialogue" de la Conférence des évêques italiens, Gabriele Mana de Biella, Marco Arnolfo de Vercelli, Luigi Bettazzi, évêque émérite d’Ivrea, Pier Giorgio Debernardi de Pinerolo, Alberto Silvani de Volterra, et le délégué du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le fr. Hyacinthe Destivelle.

Le docteur Michel Nseir représente le Conseil œcuménique des Églises. Participent en outre aux travaux Aleksandr Avdeev, ambassadeur de la Fédération Russe auprès du Saint Siège et Aleksandr Nurizade, consul de la Fédération Russe à Milan

Le projet du XXIIème Colloque œcuménique international de spiritualité orthodoxe a été élaboré par le comité scientifique composé de : Enzo Bianchi (Bose), Lino Breda (Bose), Sabino Chialà (Bose), Lisa Cremaschi (Bose), Hervé Legrand (Paris), Adalberto Mainardi (Bose), Antonio Rigo (Université de Venise), Michel Van Parys (Abbaye de Grottaferrata). (source : Bose)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil