Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 septembre 2014 (semaine 36)
 

-
3 septembre 2014 - Irak
CES VILLAGES QU'ILS ONT DÛ ABANDONNER


Une liste et un relevé des villages de la plaine de Ninive et jusqu'à Alqoche (au nord) qui ont été vidés de leurs populations chrétiennes à la date du 28 août, équivaut à bien des commentaires

Villages syriens (catholiques et/ou orthodoxes) : - Qaraqoche - Bartella - Ba'chiqa (mixte yezidis, musulmans et syriens)
- Bahzani ainsi que les deux couvents de Cheikh Matti et de Mar Behnam.

Villages chaldéens : - Karamlaiss (village de Mgr Pierre Yousif) - Tel-Keyf (ou Tel-Képpé, mixte chaldéen-assyrien) - Batnayé - Baqofa - Tel-Esqofa - Charafiyya (mixte chaldéen-assyrien) - Alqoche.

Ces deux derniers villages, désertés par leur population chrétienne, n'avaient pas été occupés par les djihadistes. Les deux monastères d'Alqoche (Rabban Hormezd et N.-D. Protectrice des semences) n'auraient pas été occupés. Des combattants chrétiens étant restés pour protéger les lieux.

Les monastères chaldéens de Saint-Georges ou Mar Guiwargues (à la sortie de Mossoul) ainsi que Mar-Abraham (à Batnayé) ont été occupés par les combattants de l'EIIL.

Après la reprise du Barrage de Mossoul le 17 août par les Peshmergas kurdes, les villes et villages de Tel-Keif, Batnayé, Baqofa, Tel-Escofa ont été repris à l'EIIL. Les chrétiens ne sont toujours pas revenus. La région reconquise n'étant toujours pas sécurisée.

On dit que le secteur et les villages ont été piégés par les djihadistes, notamment à l'aide de mines anti-chars. A Tel-Escofia, les chrétiens ont remis les croix sur les églises. (source :
Oeuvre d'Orient)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil