Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 septembre 2014 (semaine 36)
 

-
3 septembre 2014 - Syrie
QU'EN EST- IL POUR CES 3.000.000 DE RÉFUGIÉS

Entre exactions contre les civils et bombardements, le bilan ne cesse de s'aggraver en Syrie. Et les habitants continuent de fuir en masse. Le 29 août, le UNHCR a annoncé que plus de trois millions de Syriens ont fui la guerre civile.

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a annoncé que rien qu'au cours de l'année 2013, au moins un million d'habitants ont quitté la Syrie.

Une estimation basse, car cette donnée n'inclut pas les centaines de milliers d'autres Syriens qui ont fui mais ne se sont pas fait enregistrer comme réfugiés.

Pour expliquer cet exil, l'UNHCR fait état de rapports « sur les conditions de plus en plus épouvantables à l'intérieur du pays ». Il dépeint « des villes où la population est encerclée, des gens affamés et des civils pris pour cibles ou tués sans discrimination ».

Le conflit, de plus en plus complexe, qui fait rage en Syrie, a causé, à ce jour, la mort de plus de 191.000 personnes depuis son déclenchement, en mars 2011.

Outre les réfugiés, la violence s'est également traduite par 6,5 millions de déplacés à l'intérieur du pays, ce qui signifie que près de 50 % de la population syrienne ont été contraints de quitter leur domicile. (source : UNHCR)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil