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du 3 au 6 septembre 2014 (semaine 36)
 

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6 septembre 2014 - Afrique du Sud
LA MESSE DE NOËL DU PAPE NE SERA PAS RETRANSMISE

L’annulation de la retransmission en direct de la messe de Noël du Pape par la télévision publique sud-africaine « démontre une hostilité inacceptable envers l’Eglise catholique de la part d’un organe de l’Etat financé sur fonds publics».

C'est ce qu'estime la Conférence des évêques d’Afrique australe (SACBC).
Or l’Afrique du Sud compte environ 7% de catholiques.

Dans un éditorial, ‘The Southern Cross’, l’organe d’information de la SACBC, critique vigoureusement la décision de la télévision SABC de retirer de sa programmation la retransmission de la messe de Noël en direct de la basilique Saint-Pierre, de Rome. « Bien que ne représentant pas le problème le plus urgent que l’Eglise en Afrique du Sud est appelée à affronter, cette décision indique un climat d’hostilité envers notre Eglise», écrit l’éditorialiste.

Selon lui cette annulation contredit la politique de la chaîne qui «entend assurer une représentation juste et équitable des communautés religieuses sud-africaines».

Selon The Southern Cross, l’épisode doit être inséré dans le contexte d’une «marginalisation rampante» de l’Eglise catholique dont la voix est exclue du réseau télévisé payant DStv, qui a refusé d’insérer dans son bouquet la télévision catholique EWTN, sous le prétexte banal que sa gamme de chaînes évangéliques couvre les besoins des chrétiens de manière adéquate.

Dans ce cas, affirme l’éditorial, les catholiques peuvent exprimer leur protestation en annulant leur abonnement au réseau, ce qu’il n’est pas possible de faire dans le cas de la télévision publique, dont la redevance est obligatoire pour l’ensemble des possesseurs d’un téléviseur.

«En échange, la chaîne publique a l’obligation d’offrir un service à tous les citoyens d’Afrique du Sud, y compris les 7% de la population qui professent la foi catholique», affirme l’éditorial, qui conclut en menaçant de boycotter les produits dont la télévision d’Etat fait la publicité. (source :
Apic)

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